Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

jeudi 17 décembre 2009

Vaste saisie de faux médicaments

Plus de la moitié des médicaments vendus sur Internet sont des contrefaçons, d'après l'OMS, qui prévient le grand public que "consommer ces produits représente un réel danger pour la santé". Une vaste opération d'Interpol a permis, avec la collaboration de l'OMS, la saisie d'une grande quantité de médicaments contrefaits (160 000 pilules) et le recensement de près de 800 sites Internet illégaux dans le monde, dont 70 ont été immédiatement fermés.
En France, une trentaine de produits étaient visés par les services de polices mobilisés dans le cadre de cette opération. 125 sites en français proposant des faux médicaments ont été repérés. "La grande majorité de ces officines en ligne étaient enregistrées sous de fausses adresses ou étaient hébergées à l'étranger", explique Thierry Boudet, chef de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp), qui a coordonné l'enquête.
En France, six personnes ont été interpellées et sont actuellement en garde à vue. "Le Figaro" rappelle que la France, du fait d'un système de distribution des médicaments très contrôlé, était jusqu'à récemment relativement épargnée par la contrefaçon. "Ces dernières années, un trafic spécifiquement destiné à l'Europe s'est développé, à cause d'Internet. Et cette augmentation des saisies, essentiellement dans les tris postaux, touche aussi la France", indique Jérôme Fournel, directeur général des Douanes.
L'Afssaps a procédé en 2009 à l'analyse de nombreux médicaments commandés sur des sites Internet. Les mauvais dosages de principes actifs ou les mélanges dangereux sont légions. "Parfois, on ne retrouve aucun principe actif dans leur composition", explique Stéphane Lange, responsable du département de veille sanitaire de l'Agence. A l'inverse, certaine préparations présentées comme naturelles ou phytothérapeutique, contiennent des principes actifs non mentionnés. "Les effets indésirables signalés par le biais de la pharmacovigilance sont en augmentation, notamment après une prise de coupe-faim", alerte l'Afssaps.

Le Figaro - 20/11/09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire