Pour toute Commande passée sur le Site www.stratagemme.com, je vous offre :
10% du montant de votre commande (que j'arrondis)
+ 2,00 euros de remise
sur votre Prochaine Commande !
Frais d'envoi offerts à partir de 25,00 euros

Commandez vos Gemmes et vos Bijoux sur le site www.stratagemme.com Chaque rêve est un bijou

vendredi 24 août 2012

Recette illustrée des beignets de fleurs de courgettes & +






J'ai testé plusieurs recettes de beignets de fleurs de courgettes et aucune ne m'a convaincue. Souvent une pâte trop épaisse masque le goût délicat de la fleur. Après plusieurs essais, je vous propose une pâte à frire fluide afin de laisser un minimum de pâte laissant la fleur apparente pour qu'elle exprime tout son arôme et sa texture. (voir recette plus bas)


Potager carré et fleurs de courgettes

Deux pieds de courgettes italiennes non coureuses dans mon (premier) potager carré de 1,5 m x 1,5 m qui me donnent entre 6 et 12 fleurs par jour ! Plaisir des sens assuré ! C'est un spectacle magnifique et un régal pour les papilles ! Je ne peux que partager cela avec vous ! ;-)

La floraison ne dure qu'une journée. Que dis-je ? Une demie journée ! Les fleurs s'ouvrent le matin et se referment vers midi. Il est préférable de les cueillir et les cuisiner avant midi pour en conserver tout le moelleux.

Il est midi passé et la fleur s'est refermée




Pour la cueillette, il faut distinguer les fleurs femelles qui donnent les courgettes des fleurs mâles qui fertilisent les fleurs femelles.

 
Fleur mâle à tige fine
Fleur femelle au bout de la courgette

Recette des beignets de fleurs de courgettes & courges
 

Ingrédients (4 personnes) :
  • 12 fleurs de courgettes et courges
  • 80 g de farine
  • 15 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 6 à 10 feuilles de Basilic frais 
  • Mélange d'herbes selon votre goût (pour ma part, j'utilise le mélange** "Pains & Tartes salées" d'Hildegarde de Bigen)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
**Ingrédients du mélange d'Hildegarde de Bigen : carotte*, gingembre*, menthe poivrée*, coriandre*, zeste d'orange*, bleuet*, ail*, sucre de betterave*, sel de mer, poivre noir*, cumin*, curcuma*, moutarde blanche*, sauge*, fenugrec*, fenouil*, paprika*, romarin*, laurier*, thym*
*Produits issus de l'agriculture biologique


Si on a la chance d'avoir un potager… On cueille les fleurs de courgettes mâles au niveau de la tige et l'on ne garde que la fleur en ôtant les parties rugueuses de la tige (tout ce qui est vert). Mieux vaut ne pas cueillir les fleurs femelles car le risque est de perdre les courgettes... Quand c'est possible, le mieux est de ne pas laver les fleurs pour éviter les projections lors de la cuisson des beignets. Si les fleurs nécessitent un rinçage, veillez à bien les assécher avec du papier absorbant.




Dans un saladier, mélanger la farine, le lait, le jaune d'oeuf et la cuillère d'huile d'olive jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Ajouter le basilic frais émincé et mélanger. Dans un bol, monter le blanc de l'oeuf en neige auquel on a ajouté au préalable une pincée de sel. Incorporer délicatement le blanc en neige au mélange.


Couvrir le fond d'une poêle d'huile d'olive et faire chauffer.
 

Tremper chaque fleur de courgettes dans le mélange pour recouvrir toute la fleur et laisser égoutter pour enlever le surplus de façon à voir la couleur de la fleur. Déposer la fleur dans la poêle et faire cuire des deux côtés. 


Surveiller la cuisson pour que le beignet dore mais ne brûle pas. La cuisson est très rapide.




Déguster chaud avec du mesclun en entrée ou en accompagnement du plat principal.

Et pour le dessert...

D'autres fleurs sont délicieuses en beignets sucrés pour le dessert. Il faut remplacer l'huile d'olive par une noix de beurre fondu et saupoudrer les beignets après cuisson avec du sucre. Les fleurs d'acacia, violettes, pensées, capucines sont préparées fleur par fleur. Les fleurs de sureau noir et de glycine, sont préparées par grappe. Je ne les ai pas toutes goutées. Si vous avez déjà gouté les beignets de fleurs sucrées, ce serait très gentil de nous faire part de votre expérience culinaire avec un petit commentaire en bas de ce billet ;-)

Dans mes recherches, j'ai trouvé quelques articles intéressants que je partage avec vous.

Quelques recettes pour cuisiner les fleurs sur le site de www.cfaitmaison.com, notamment pour préparer les Violettes, lavandes, roses, fleurs de courgettes, boutons de capucine (qui ont un léger goût de câpres poivrés), géraniums, primevères, bleuets, jacinthes, pissenlits, lilas, pensées...

Un autre article intéressant sur le site de www.rustica.fr sur les fleurs comestibles du jardin où vous découvrirez comment préparer les  fleurs du jardin pour accompagner les petits plats en cuisine, en décoration, en vinaigre ou en infusion.

Et un troisième article sur les fleurs comestibles du potager où vous trouverez des informations très utiles pour savoir quelles sont les parties comestibles des plantes : Fleurs, Feuilles, Fruits. 


Bon appétit ! ;-)


3 commentaires:

  1. Bonjour.
    Wow ! C’est trop génial cette recette… Je n’avais jamais entendu parler de beignets de fleurs, même si je savais que certaines fleurs sont comestibles. Je compte bien essayer cette recette dès que j’en aurais le temps.
    Je vous remercie. Au revoir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julia ! :-)
    Vous me direz quand vous l'aurez essayée !
    Belle fin de semaine à vous,

    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Pour voir les notes et les commentaires sur le site de Marmiton, cliquer ici :
    http://www.marmiton.org/recettes/recette-avis_beignets-de-fleurs-de-courgettes-et-de-courges_229501.aspx
    Bon appétit ! ;-)

    RépondreSupprimer