Pour toute Commande passée sur le Site www.stratagemme.com, je vous offre :
10% du montant de votre commande (que j'arrondis)
+ 2,00 euros de remise
sur votre Prochaine Commande !
Frais d'envoi offerts à partir de 25,00 euros

Commandez vos Gemmes et vos Bijoux sur le site www.stratagemme.com Chaque rêve est un bijou

dimanche 1 mars 2009

La génétique - Avantage du métissage

Les anomalies de l'hémoglobine sont héritées tantôt d'un parent, tantôt des deux parents. Héritées des deux parents, elles engendrent des maladies graves généralement mortelles dans l'enfance. Tel est le cas de l'hémoglobinose S, qui atteint les populations noires. On trouve ainsi en Afrique des personnes ayant hérité de leurs deux parents, l'hémoglobine normale A (A.A.), des personnes ayant hérité des deux parents l'hémoglobine anormale S (S.S.), des personnes ayant hérité l'hémoglobine normale A d'un des parents, l'hémoglobine S de l'autre parent (A.S.). La persistance d'une anomalie si grave, que la sélection naturelle aurait dû éliminer depuis longtemps, a surpris. L'explication a été apportée par Allison.
L'hémoglobine S protège contre le paludisme. Les populations S.S. meurent d'anémie grave, les populations A.A. sont exposées à mourir de paludisme. Les populations A.S. sont protégées contre le paludisme et n'ont pas d'anémie. Ainsi, est pour la première fois apportée, contre les théories racistes, une preuve biologique de l'avantage des métis. Dans le même cas de figure, on a découvert que les hétérozygotes de la mucoviscidose, porteurs d'un gène sain et d'un gène malade, sont protégés contre la fièvre typhoïde.
Dans un pays africain dont j’ai oublié le nom, il existe un rituel du mariage depuis fort longtemps, bien avant que l’on connaisse les lois de la génétique. On fabrique une ceinture à la naissance d’une petite fille. Cette ceinture, faite de graines de différentes couleurs qui forment des dessins, est la copie la plus proche possible de celle de sa mère. Lorsque la jeune femme doit se marier, lors du rituel elle compare sa ceinture avec celle de sa future belle-mère. Si les ceintures se ressemblent trop, le mariage n’a pas lieu. Cet excellent moyen de lutte contre la consanguinité est sans doute né des observations.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire