Les décisions politiques semblent s'orienter vers le respect de l'humanité en empêchant les manipulations dangereuses chez l'homme. Mais n'existe-t-il pas des risques indirects en transformant les animaux et les végétaux qui représentent notre alimentation ?
Depuis l'arrivée sur le marché européen de produits comme le maïs ou le soja manipulé soulève de nombreuses questions à propos des risques encourus. Pour qui, et dans quel but, les organismes génétiquement modifiés (OGM) ont ils été mis au point ? Etait ce bien nécessaire ? Etait ce bien raisonnable ?
Le colza transgénique, résistant à l'herbicide Basta, s'est montré capable de répandre son pollen jusqu'à plusieurs kilomètres alors que les experts lui accordaient 500 mètres. Il a fécondé des variétés sauvages en générant des hybrides fertiles alors que les experts affirmaient leur stérilité à l’époque...
Des planteurs ont fait la douloureuse expérience en investissant dans un coton transgénique produisant des toxines de bactéries capables de tuer les insectes. En fait, sa faible résistance donna l’opportunité aux parasites de créer leur propre résistance aux toxines. Il devint alors nécessaire de distribuer des pesticides en abondance.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire