Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

mardi 24 mars 2009

Harcèlement moral – « Découverte »

On entend parler de plus en plus dans les médias, d’un mal qui ronge les Hommes (avec un H majuscule) au cœur des entreprises mais aussi dans leur milieu familial. Cette douleur psychologique souvent intériorisée m’a profondément touchée, c’est pourquoi j’ai souhaité approfondir ce thème du “ harcèlement moral ”.

Après la lecture du livre de Marie-France Hirigoyen, “ Le harcèlement moral ”, les documents que j’ai pu trouver sur ce sujet n’ont rien apporté de plus. Lors de ma lecture, j’ai coché les moments forts de son livre et, en reprenant l’ouvrage pour en faire la synthèse, j’ai constaté que presque toutes les pages étaient accompagnées d’un trait de crayon. J’ai conservé ce qui me semblait essentiel. Je n’ai pas pu réduire davantage, tout me semble important. Les phrases de l’ouvrage ont été peu modifiées et les passages simplement réorganisés. Je pense que Marie-France ne m’en voudra pas de vous livrer son analyse intacte, troublante de réalité.

Le mot “ perversion ” est apparu en 1444 dans la langue française (du latin per-vertere : retourner, renverser), défini par le changement du bien en mal. Actuellement, dans le sens commun, le mot pervers sous-entend un jugement moral. Au XIXe siècle, les médecins aliénistes s'intéressèrent à la perversion sur un plan médico-légal, cherchant à établir la non responsabilité des pervers, sans en faire pour autant des déments comme les autres. Ils la définissent alors comme une déviation des instincts : instinct social, moral, nutritionnel... Le terme de narcissisme apparaît pour la première fois chez Freud en 1910, à propos de l'homosexualité. Le psychanalyste P.-C. Racamier est un des premiers à avoir élaboré le concept de pervers narcissique. D'autres auteurs ont ensuite tenté d'en donner une définition : “ Les individus pervers narcissiques sont ceux qui, sous l'influence de leur soi grandiose, essaient de créer un lien avec un deuxième individu, en s'attaquant tout particulièrement à l'intégrité narcissique de l'autre afin de le désarmer. Ils s'attaquent aussi à l'amour de soi, à la confiance en soi, à l'autoestime et à la croyance en soi de l'autre. En même temps, ils cherchent, d'une certaine manière, à faire croire que le lien de dépendance de l'autre envers eux est irremplaçable et que c'est l'autre qui le sollicite. ”
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire