D'après une étude réalisée par le Pr. Gary Arendash (université de Floride), la caféine améliore la mémoire et réduit les lésions cérébrales chez des souris programmées génétiquement pour développer des déficits mémoriels mimant la maladie d'Alzheimer. À la fin de cette étude, l'autopsie des souris ayant consommé de la caféine a montré que leur cerveaux contenait deux fois moins de protéine béta-amyloïde que celles n'ayant pris que de l'eau. Des chercheurs estiment que la caféine pourrait réduire certains enzymes indispensables à la production de béta-amyloïde, ce qui permettrait de restaurer la mémoire. D'autres pensent qu'elle pourrait posséder un effet anti-inflammatoire diminuant ces plaques de protéines. Des essais cliniques concernant l'action de la caféine sur les premiers troubles d'Alzheimer chez l'homme sont planifiés.
Le Figaro – 07/07/09






