Pour toute Commande passée sur le Site www.stratagemme.com, je vous offre :
10% du montant de votre commande (que j'arrondis)
+ 2,00 euros de remise
sur votre Prochaine Commande !
Frais d'envoi offerts à partir de 25,00 euros

Commandez vos Gemmes et vos Bijoux sur le site www.stratagemme.com Chaque rêve est un bijou

vendredi 24 mai 2013

Recette de Beignets de Fleurs de Glycine

Que c'est beau une glycine ! Vous ne trouvez pas ? C'est beau et en plus c'est bon ! ;-)




Une petite recette de saison à partager avec vous ...

Après plusieurs essais j'ai mis au point une recette de pâte à beignets pour les fleurs de courgettes.

Pour la version sucrée, je viens d'essayer avec les fleurs de glycine et c'est vraiment délicieux. C'est une pâte à frire fluide qui laisse un minimum de pâte laissant la fleur apparente pour qu'elle exprime tout son arôme et sa texture. (voir recette plus bas).


La première floraison des glycine de chine est toujours spectaculaire ! Cette année, la glycine a fleuri en mai. Les fleurs arrivent toujours les premières et toujours très nombreuses. Avant qu'elle ne se fanent, il faut cueillir les grappes entières. Si de la pluie est prévue, il est préférable de les cueillir avant. J'ai l'impression que la pluie décolore les fleurs qui fanent très vite après l'agression de l'eau.


Recette des beignets de fleurs de glycine
 

Ingrédients (4 personnes) :
  • 6 grappes de fleurs de glycine
  • 80 g de farine
  • 15 cl de lait
  • 1 oeuf
  • Mélange d'épices et de fleurs selon votre goût (pour ma part, j'utilise le mélange** "Crêpes & Gâteaux" d'Hildegarde de Bingen)
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de beurre
**Ingrédients du mélange d'Hildegarde de Bigen : Sucre de betterave*, pétales de tournesol*, de Bleuets*, de Roses*, de calendula*,écorces de canelle-casse *, clous de girofle*, gingembre*, arôme de vanille bourbon*
*Produits issus de l'agriculture biologique

Quand on cueille des grappes de glycine à la première floraison, cela ne dénature pas la beauté de la plante et cela passe carrément inaperçu tant il y en a. C'est le bon moment !!

Ensuite la glycine a des fleurs tout l'été et l'on peut toujours en prélever pour préparer des beignets. Les tiges poussent très vite. N'hésitez pas à les couper, cela déclenchera la floraison de la glycine. 


Dans un saladier, mélanger la farine, le lait, le jaune d'oeuf et une cuillère de beurre fondu jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Ajouter le mélange d'herbes et fleurs,  et mélanger. Dans un bol, monter le blanc de l’œuf en neige auquel on a ajouté au préalable une pincée de sel. Incorporer délicatement le blanc en neige au mélange.



Tout est prêt ! Les fleurs, la pâte et la poêle qui va dorer les beignets. Couvrir le fond d'une poêle d'huile avec une cuillère de beurre et faire chauffer pas trop chaud.

 

 
Tremper chaque grappe de fleurs de glycine dans la pâte pour recouvrir toutes les fleurs et laisser égoutter pour enlever le surplus de façon à voir la couleur des fleurs. Déposer les beignets dans la poêle et faire cuire des deux côtés.  



Surveiller la cuisson pour que le beignet dore mais ne brûle pas. La cuisson est très rapide.



Saupoudrer de sucre glace et déguster chaud en dessert ou au goûter. 

Goût subtile et raffiné garantis !

Bon appétit ! ;-) 

Cliquer ici pour voir la recette illustrée des Beignets de fleurs de courgettes...
Vous pouvez aussi la découvrir sur le site de Marmiton, voter et donner votre avis en cliquant sur le logo de Marmiton, ci-dessous à droite de l’écran.


1000 mercis de me donner votre avis et de partager vos astuces...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire