Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

samedi 21 mars 2009

La génétique - Alimentation transgénique et Economie (suite)

Dans certaines plantes modifiées, un gène de résistance à un antibiotique a été intégré, c’est le cas du maïs Novartis. (Nov 97 : autorisation en France pour cultiver ce maïs) Seul pays européen avec l’Espagne à donner cette autorisation. Ce gène pourrait migrer dans des bactéries du sol et les rendre insensibles à cet antibiotique, l’ampicilline, très utilisée en médecine. Si ces bactéries ainsi modifiées, infectaient l’homme, on ne serait pas capable de les combattre car aucun antibiotique ayant la même action n’existe.

Certains chercheurs pensent que le gène de tolérance aux herbicides greffé dans les plantes ne rendent pas les cultures plus écologiques et plus saines pour la santé. Quand on déverse les herbicides totaux pendant la pousse, l’herbicide brûle tout sauf la plante protégée par le gène. La plante va forcément intégrer ces toxiques. Ces herbicides se retrouveront forcément à forte dose dans l’alimentation, ce qui a des effets désastreux sur le système nerveux et immunitaire de l’homme.

Peut-on craindre un déséquilibre écologique en créant des plantes plus résistantes que d’autres qui se propageraient à leur détriment ? Certaines espèces animales pourraient ainsi disparaître par manque de nourriture. Que savons-nous des effets à long terme sur l’environnement ou la santé ?

Malheureusement, les profits économiques sont plus importants que les risques éventuels... Des sommes énormes sont dépensées pour créer de nouvelles plantes mais très peu pour en étudier les effets.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire