Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

jeudi 5 mars 2009

La génétique - Des solutions pour la stérilité...

Depuis 1960, les corrélations entre anomalies chromosomiques et stérilité, infécondité par avortements successifs et malformations sont bien établies. On pense aujourd’hui qu’environ un œuf humain sur trois est anormal et certains d’entre eux sont éliminé avec les règles avant même que la femme ait conscience de sa grossesse. Malheureusement, tous les embryons anormaux ne sont pas éliminés de façon naturelle.
Pour résoudre certaines stérilités chez la femme, des techniques de fécondation in vitro ont vu le jour. Cela consiste à prélever les ovules de la femme au cours d’un examen. Les cellules sont mises en culture dans un milieu nutritif. Les spermatozoïdes du père sont alors introduits dans différents tubes contenant chacun un ovule. Deux jours plus tard, 2 à 3 embryons, pour augmenter les chances de succès, sont réimplantés dans l’utérus de la future mère. Le premier bébé éprouvette a été conçu hors du corps de la mère en 1978. L’embryon est alors accessible. Les connaissances actuelles permettent à l’Homme de maîtriser l’hérédité. On peut analyser les gènes des embryons ainsi fécondés et effectuer un tri pour réimplanter un embryon sain et éviter les embryons porteurs de maladies graves. En 1994, le premier tri est effectué pour éviter à un enfant d’avoir la mucoviscidose. Cette démarche est justifiée dans les cas de pathologie grave. Mais où se trouve la limite d’une maladie grave par rapport à une maladie moins grave comme l’asthme, le diabète, le daltonisme... ?
A suivre...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Déjà vous dire que je suis trés sensible à vos créations... Merveilleuses...
    Cet article ne manque pas de m'interpeller..Oui, limites ? Lesquelles et par qui, et pour qui ? Grand débat que celui là
    Bien à vous
    Castor

    RépondreSupprimer