L'EMEA a émis une alerte sur le risque de fièvre chez les jeunes enfants après injection de la seconde dose du vaccin contre la grippe A(H1N1) avec adjuvant Pandemrix (GlaxoSmithKline). L'Agence a examiné de nouvelles données soumises par GSK, issues d'une étude clinique en cours chez des enfants âgés de 6 mois à 3 ans. Ces données ont montré une proportion plus élevée d'enfants ayant de la fièvre (température supérieure à 38°C, mesurée sous le bras) après la seconde dose de Pandemrix, par rapport à ce qui était enregistré après la première dose. Elles ont également montré un accroissement des douleurs sur le site d'injection et davantage de "symptômes généraux" comme la somnolence, l'irritabilité et la perte d'appétit après la seconde dose. L'Agence conseille aux prescripteurs et aux parents de surveiller la température des enfants vaccinés et si nécessaire de prendre des mesures pour faire baisser la fièvre, par exemple en donnant un antipyrétique comme le paracétamol.
APM – 04/12/2009
Regardons les données de pharmacovigilance française et européenne : en Europe, sur 5,7 millions de personnes vaccinées au Pandemrix, il y a eu 55 décès notifiés. Selon une étude du Lancet, sur 5,7 millions de personnes, le nombre de décès n'aurait pas dû excéder 3 ou 4, sans vaccination ...
RépondreSupprimerPar contre, les données françaises sont tout à fait "rassurantes" : aucun décès notifié, au lieu des 1 pour 100 000 prévisibles d'après les données européennes !
Miracle français ? Des frontières qui empêchent les nuages radioactifs de rentrer et les virus de sortir quand ils sont déjà partis de chez nos voisins ? Et qui transformeraient un mélanome malin en carcinome câlin ? Sans aucun doute ! A moins qu'on nous prenne pour des ..... ? Et "qu'on" ne mette en danger la vie d'enfants et de femmes enceintes pour de sordides affaires de gros sous et de ficelles politiciennes ?