A ce jour, "la barre du million de personnes vaccinées est d'ores et déjà dépassée", affirme Didier Houssin, le directeur général de la Santé. Il confirme que l'activité des centres de vaccination, "très calme au début, a décuplé en l'espace de quelques jours" et "il est très difficile dans ces conditions d'évaluer correctement la demande". Alors que le rythme d'approvisionnement en vaccins n'est pas un problème, contrairement aux Etats-Unis, une mobilisation insuffisante de certains personnels soignants expliquerait l'apparition de "goulets d'étranglements préjudiciables à la fluidité du fonctionnement des centres", ajoute Didier Houssin.
Pour améliorer l'accueil des candidats à la vaccination, le gouvernement a donné des instructions auxpréfets, afin qu'ils procèdent "très rapidement" à l'ouverture de centres supplémentaires, et qu'ils étirent les plages d'ouverture des centres déjà opérationnels, en particulier les mercredis et samedis.
Pour l'heure, sur les 1 080 centres prévus à l'échelle nationale, seuls 741 sont ouverts, soit les deux tiers. Pour faire tourner ces 400 nouveaux centres, les préfets pourront faire appel à des "ressources humaines" supplémentaires : médecins du travail, médecins des armées, élèves infirmiers et internes pourront être mobilisés. Tous les personnels de l'Etat hors police, gendarmerie et services pénitentiaires pourront également être réquisitionnés. A Paris, les capacités de vaccination devraient être multipliées par deux d'ici le "milieu de la semaine".
Le Monde - 01/12/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire