Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

mardi 1 décembre 2009

Médecins français : Pas d'obligation de prescrire des génériques

Le Sénat n'entérine pas le projet, récemment validé par les députés, d'imposer aux médecins la prescription obligatoire de génériques. Les sénateurs ont en revanche appuyé la possibilité pour les génériqueurs de produire des copies de même forme et de même couleur que les princeps.

(Le Figaro Economie - 16/11/2009)


"...la possibilité pour les génériqueurs de produire des copies de même forme et de même couleur que les princeps ?"

Pour tromper l'ennemi ? C'est de la manipulation, non ? Comment feront les personnes âgées pour savoir ce qu'elles avalent ? Il faut savoir qu'un générique n'est pas testé de façon aussi approfondie que le princep (médicament d'origine). La molécule active est exactement la même. Ce qui change c'est l'excipient. Un générique peut perdre jusqu'à 30% d'efficacité par rapport au princep ce qui pose un réel problème dans certaines pathologies où le dosage ultra-précis s'impose, comme dans le cas de l'épilepsie.

Un excipient désigne toute substance autre que le principe actif dans un médicament, un cosmétique ou un aliment. Son addition est destinée à conférer une consistance donnée, ou d'autres caractéristiques physiques ou gustatives particulières, au produit final, tout en évitant toute interaction, particulièrement chimique, avec le principe actif.

Le médicament est constitué d'une (ou plusieurs) substances actives et de substances d'emballage (les excipients) qui vont conférer à la drogue finale des qualités de stabilité, forme, dissolution, ciblage, goût, couleur, esthétique, etc. Ces substances identifiées dans les formules dans leur ordre pondéral sont extrêmement variées.

Les excipients participent pleinement au mode d'action du médicament. Sans excipient, pas de médicament. L'art de la mise en forme médicamenteuse, c'est la pharmacie galénique.

Lire l'article complet sur Wikipedia concernant les exipients dans les médicaments...

2 commentaires:

  1. Je soutiens largement cet article pour plusieurs raisons:
    - soutenir la recherche des laboratoires et ne pas rester dans des marchés uniquement de blockbuster.
    - laisser le choix au médecin de prescrire le médicament adapté au patient
    - de faire de fausses économies pour la sécurité sociale car le pharmacien switchera vers le médicament qui lui génèrera le plus de marges.
    - laisser le choix aux laboratoires de produire les médicaments à moindre coût une fois le brevet passé dans le domaine public...

    L'idée est belle du générique sous prétexte de faire faire des économies à la sécurité sociale à condition d'englober l'ensemble des problématiques et de ne pas se laisser berner par une stratégie détournée de rentabilité.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre message. Au plaisir de vous lire, Hélène

    RépondreSupprimer