En République tchèque, le gouvernement a choisi, contrairement à la France, d'associer les médecins généralistes, afin de soulager les centres de vaccination. Les patients à risque sont prioritaires, car aucun vaccin monodose n'a été commandé. Mais les Tchèques ne semblent pas croire à la dangerosité du virus.
En Belgique, la vaccination est gratuite et la consultation chez le médecin remboursée à 100%. Selon les autorités sanitaires, entre 1 million et 1,5 million de patients auraient été vaccinés, mais l'enregistrement se fait mal, notamment en Wallonie, car patients et médecins redoutent que les
contraintes de traçabilité soient contraires au respect de la vie privée.
En Italie, le mode de vaccination varie selon les régions, qui sont en charge des questions de santé. Si le virus a déjà contaminé 3 millions de personnes, peu d'Italiens vont se faire vacciner. Le vaccin est gratuit et réservé en priorité aux personnes à risque.
En Norvège, l'ensemble de la population devrait être vacciné d'ici à Noël, mais les personnes à risque le sontd'ores et déjà. Le dispositif de vaccination est sous la responsabilité des communes et ne soulève pas de difficultés majeures, même si certains médecins souhaiteraient que la vente
de Tamiflu nécessite une ordonnance.
Enfin, aux Etats-Unis, où la progression de l'épidémie ralentit légèrement, le climat est plus serein qu'avant. Le gouvernement, qui a décrété "l'état d'urgence sanitaire", entend faire vacciner 160 millions de personnes, plus de la moitié de la population. Mais au 26 novembre, seules 61,2 millions de doses ont été utilisées, essentiellement dans des séquences de vaccination collective.
Le Monde – 02/12/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire