Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

jeudi 30 avril 2009

Harcèlement moral – Vulnérabilité à l’emprise

Persuadées qu'en parlant, elles vont trouver une solution, elles permettent aux pervers, qui refusent tout dialogue, de les mettre en échec de la meilleure façon qui soit. Les victimes nourrissent l'espoir que l'autre change, qu'il comprenne la souffrance qu'il inflige, qu'il regrette. Elles espèrent toujours que leurs explications ou leurs justifications lèveront les malentendus, refusant de voir que ce n'est pas parce qu'on comprend intellectuellement et affectivement qu'il faut tout supporter.

Il semble que cette vulnérabilité à l'emprise puisse s'acquérir dès l'enfance. On se demande souvent pourquoi les victimes ne réagissent pas. Nous voyons leur souffrance, l'abdication de leur propre vie, pourtant elles restent là et craignent même d'être abandonnées. Alice Miller a montré qu'une éducation répressive, destinée à “ mater ” un enfant “ pour son bien ”, brise sa volonté et l'amène à réprimer ses sentiments véritables, sa créativité, sa sensibilité, sa révolte. Selon elle, ce type d'éducation prédisposerait à toute nouvelle sujétion, que ce soit individuelle par un pervers narcissique, ou collective dans une secte ou un parti politique totalitaire. Ainsi préparé dans l'enfance, un individu se fera manipuler à l'âge adulte.

A suivre…

2 commentaires:

  1. Que signifie ce harcèlement personnel sur le harcèlement? Non que que je le nie ou que je le sousestime. Mais à un certain moment, le soleil, les fleurs, les gens bien, la vie qui reste à vivre... Non?

    RépondreSupprimer
  2. Cher Hermès,
    Je vous comprends... J'ai découpé cette longue synthèse en petits morceaux pour qu'elle soit plus "digeste" et du coup, elle "traine en longueur". C'est important d'aller jusqu'au bout pour ceux et celles qui se sentent encore dans une impasse. Je pense que ces personnes trouvent des informations utiles pour faire face, des outils peut-être et surtout je pense qu'elles se sentent moins seules. Après, elles pourront "recevoir" le soleil, les fleurs, (faire le tri pour)fréquenter les gens bien, et la vie qui reste à vivre sera plus belle que jamais pour elles aussi.
    Encore quelques semaines (de patience)... Après je vous promets, je changerai de sujet pour vous parler un peu de l'histoire de l'éducation avec notamment, la présentation des bonnes idées d'un précurseur qui a eu une influence majeure sur l'éducation telle qu'elle existe encore aujourd'hui !
    Je vous remercie pour votre fidélité et votre patience.
    Bon 1er mai à tous !
    Bien à vous,
    Hélène

    RépondreSupprimer