Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

vendredi 17 avril 2009

Souffrance au travail... Une idée lumineuse !


François Bouyer, fondateur de BeThe1 (cabinet de recrutement), Pierre Hurstel, auteur du livre L'entreprise réparatrice et Samuel Rouvillois, auteur de livre Le travail a visage humain sont à l'origine de ce projet, avec le soutien du Ministère du travail, d'associations patronales et d'anciens élèves de Grandes Ecoles. En préambule: "Améliorer les relations humaines au travail:- Lorsque l'on évoque l'humain au travail, on pense encadrement, environnement, développement, épanouissement, productivité, compétitivité, résultats… mais on pense également souvent et spontanément au mal-être et aux souffrances liées au travail : s’occuper des personnes visiblement en difficulté, voir « accidentées », semble prioritaire- Le stress au travail provient en large majorité de difficultés de relation avec l’entourage immédiat- Le stress au travail n’est que la partie négative d’un plus vaste sujet qui tient à la façon d’être au travail, notion complexe d'ordre mental, émotionnel, moral, spirituel, etc. et dépend de la qualité des relations humaines au travail"


Article complet sur le Blog d'Ithaque

Merci Sylvaine et merci aux auteurs de cette charte !

2 commentaires:

  1. La souffrance au travail....Combien de fois ais je pu le constater (eh oui, les harceleurs ne se rendent même pas compte qu'ils harcélent devant témoin...) et l'entendre... C'est une souffrance terrible que celle là, obligée souvent, car partir n'est pas toujours simple... Il y aurait tant à dire et à écrire..

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison chère castor... Ce sujet mériterait un article fouillé. Je vais y reflechir. Nous sommes arrivés à un point aujourd'hui où il est grand temps d'agir (et de réagir). La société va mal. J'ai le sentiment, une intuition, qu'il y a un début de prise de conscience aujourd'hui. La crise actuelle secoue-t-elle les uns et les autres au point de nous rappeler quelles sont les valeurs essentielles avec l'humain au coeur des préoccupations de chacun ? Face à la gravité de la crise, il ne peut en être autrement. Les épreuves que l'on traverse rassemblent, rapprochent, nous rendent plus solidaires. C'est l'instinct de survie. L'interdépendance devient vitale. Ensemble on avance mieux, plus loin, on est plus fort. Même si cela devrait être naturel à mon sens, cette "charte des bonnes relations..." est porteuse d'un avenir plus réjouissant, épanouissant, plus près des valeurs humaines qui devrait avoir un impact très positif sur les hommes, puis sur le travail accompli et du coup, sur les résultats !
    C'est à chacun d'entre nous d'apporter notre pierre pour construire le grand edifice de l'avenir, un avenir lumineux. Je vais apporter la mienne, pour commencer, avec un petit article prochainement...

    RépondreSupprimer