Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

dimanche 12 avril 2009

Harcèlement moral – L’appropriation…

L'appropriation est la suite logique de l'envie. Les biens dont il s'agit ici sont rarement des biens matériels. Ce sont des qualités morales, difficiles à voler : joie de vivre, sensibilité, qualités de communication, créativité, dons musicaux ou littéraires... Lorsque le partenaire émet une idée, les choses se passent de telle façon que l'idée émise ne reste plus la sienne mais devient celle du pervers. Si l'envieux n'était pas aveuglé par la haine, il pourrait, dans une relation d'échange, apprendre comment acquérir un peu de ces dons. Cela suppose une modestie que les pervers n'ont pas. Les pervers narcissiques s'approprient les passions de l'autre dans la mesure où ils s'intéressent à cet autre, détenteur de quelque chose qui pourrait les passionner.

A suivre…

2 commentaires:

  1. J' observe aussi rétrospectivement grâce à cette analyse éclairante que le terme de vol est bien choisi, vu que la victime perdra peu à peu cette richesse qui était la sienne.Je suis cette " saga" psychologique plus passionément qu' un feuilleton à succès, merci encore Hélène.

    RépondreSupprimer
  2. Merci filledufeu pour vos interventions régulières aussi bien en terme de questionnements que d'impressions personnelles. Je partage mes connaissances et découvertes car je pense que le partage et l'échange ne peuvent être que bénéfiques pour tous.
    Belle semaine,
    Hélène

    RépondreSupprimer