Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

jeudi 23 avril 2009

Harcèlement moral – Déséquilibre

Comme un pervers donne peu et demande beaucoup, un chantage est implicite, ou tout du moins un doute possible: “ Si je me montre plus docile, il pourra enfin m'apprécier ou m'aimer. ” Cette quête est sans fin car l'autre ne peut être comblé. Bien au contraire, cette quête d'amour et de reconnaissance déclenche la haine et le sadisme du pervers narcissique. Le partenaire victime de cette violence ne réagit pas parce qu'il a tendance à excuser l'autre, mais aussi parce que la violence s'installe de façon insidieuse. Une telle attitude violente survenant brusquement ne pourrait que provoquer de la colère, mais sa mise en place progressive désamorce toute réaction. La victime ne repère l'agressivité du message que lorsqu'il est devenu presque une habitude.

A suivre…

2 commentaires:

  1. Je suis particulièrement sensible à l' aspect pathétique de cette quête d' amour impossible, votre article remplit de compassion pour les victimes et leurs efforts voués à l' échec.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup chère filledufeu pour vos réations chaque jour.
    "La victime ne repère l'agressivité du message que lorsqu'il est devenu presque une habitude" ou lorsqu'elle est informée de l'existence de ce processus pervers et de son mode de fonctionnement. Savoir empèche la relation perverse de se mettre en place, de s'installer, d'aller trop loin... Savoir nous permet d'adapter le meux possible notre comportement. Si la fuite à court terme est impossible, on peut, en connaissance de cause, éviter d'agraver les choses. Le lâcher prise... Abandonner la quête d'amour et de reconnaissance, éviter d'être encore plus docile, ne plus donner ou donner moins... Facile à dire vous me direz mais l'exercice vaut le coup pour limiter l'ampleur des mauvais traitements.

    RépondreSupprimer