Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

samedi 1 août 2009

ADN : Cellules sanguines et cellules des tissus sont différentes

Une étude remet en question un des postulats les plus fondamentaux de la génétique humaine voulant que, lorsqu'il est question d'ADN, chaque cellule du corps soit identique.

Sauf dans les cas de cancer, il est difficile, même impossible, de prélever des tissus malades sur des patients en vie. Par conséquent, la grande majorité des échantillons génétiques utilisés dans les études à grande échelle sont sous forme de cellules sanguines.

Toutefois, s'il s'avérait que les cellules du sang et des tissus ne correspondent pas génétiquement, ces études vastes et ambitieuses de la totalité du génome pourraient avoir été essentiellement faussées dès le début. C’est en tout cas ce qu'affirme un groupe de chercheurs de l’Université de Montréal dans le numéro de juillet du bulletin Human Mutation...

... Si cette découverte se confirme, c’est peut-être toute la recherche en génétique, et principalement les données concernant les facteurs de risques , qui est à revoir.

Consulter l'article complet

1 commentaire:

  1. Les Québécois sont donc bien forts, ces temps-ci! Hihihi!

    Je suis allée lire. Il faudrait plus d'infos pour je comprenne mieux toutes les conséquences, de cette nouvelle et oui, suprenante et passionnante avenue, mais je devrai être patiente (hum... dans le sens de la patience) je crois!

    Merci Hélène!

    Zed ¦)

    RépondreSupprimer