Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

samedi 15 août 2009

Marche à pied : balancer les bras permet d'économiser de l'énergie

Etats-Unis - Le Dr Collins, de l’université du Michigan, a décortiqué les mouvements de bras accompagnant la marche, prouvant leur intérêt en matière d'économie d'énergie.

L’équipe de chercheurs a demandé à dix volontaires de marcher en balançant les bras normalement (bras gauche avec la jambe droite, et inversement), puis en sens inverse (bras gauche et jambe gauche en même temps, et inversement), puis les bras croisés ou le long du corps.

L’analyse du coût métabolique, soit la dépense en oxygène et la production de dioxyde de carbone, des volontaires dans les différentes situations indique que le balancement des bras aide à réduire la dépense énergétique liée à l’effort de la marche. Ce mouvement naturel des bras ne fait que très peu appel à la torsion des muscles et se révèle donc économe en énergie.

Ainsi, le fait de retenir ses bras en marchant demande 12 % d’énergie métabolique supplémentaire au corps. Laisser les bras figés le long du corps demande 63 % d’énergie supplémentaire. Quand le mouvement du bras suit celui de la jambe (bras gauche et jambe gauche en même temps), l’énergie dépensée est 25 % supérieure mais est moins intense au niveau des épaules.

Pour le Dr. Collins, le mouvement de balancier des bras n’est pas seulement une survivance de notre passé de quadrupède, il intervient dans le processus d’économie énergétique de la démarche humaine.


Consulter l'article complet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire