Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

dimanche 16 août 2009

Chimpanzés et VIH

A ce jour, on estimait qu’aucun singe ne pouvait être atteint d’une pathologie liée à la contamination par une des formes simiesques du VIH. L’équipe de chercheurs de Brandon Lee a découvert que des chimpanzés sauvages de Tanzanie pouvaient être affectés par le SIVcopz, une forme du virus, et souffrir d’un syndrome d’immunodéficience acquise. Cette découverte doit permettre d’obtenir des avancées dans le traitement et la prévention pour l’homme, à travers la comparaison avec une autre famille de primates.


Le Quotidien du Médecin – 23/07/09

3 commentaires:

  1. Dans mes souvenirs, on savit depuis longtemps que le VIH provenait des chimpanzés. Ne parle-t-on pas plutôt des gorilles? Semblerait que la transmission à l'humain s'opérerait quand ils mangent ces singes. Le gouvernement prescrit de ne pas en manger, mais... À cause du sang, le contact avec une coupure, blessure, etc. La suite est connue.

    J'ai aussi entendu qu'il y avait plusieurs variétés de ce virus et le reste est identique à ce que tu dis.

    Je ne vois pas de lien vers l'article. Tu l'as encore?

    Bon dimanche Hélène!

    Zed

    RépondreSupprimer
  2. En effet je me rappelle que l'on évoquait déjà cette piste pour expliquer la contamination de l'Homme. Dans l'article ils expliquent que le chimpanzé est victime d'un autre virus très proche du VIH (le VIS) et que bon nombre de chimpanzés sont porteurs sains et ne déclarent pas la maladie. Peut-être une piste pour les chercheurs... S'ils comprennent pourquoi...

    J'ai lu l'article dans le journal (papier) "Le quotidien du médecin" mais j'ai trouvé un article plus complet sur le site de latribune.fr.

    Consulter l'article complet...

    Bonne lecture et belle semaine, Zed !

    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Merci Hélène. je viens de lire l'article au sujet des chimpanzés et celui au sujet des gorilles. Triste et inquiétant. Je ne réalisais pas que les chimpanzés étaient en voie de disparition.

    Grand merci et belle semaine à toi également!

    Une autre maniaque des sciences... Zed ¦)

    RépondreSupprimer