Le régime méditerranéen semble associé à une réduction de la maladie cérébrovasculaire, ce qui pourrait expliquer l'effet protecteur observé du régime méditerranéen sur la maladie d'Alzheimer, selon une étude américaine. Ces résultats doivent être présentés au congrès de l'American Academy of Neurology (AAN) qui se tiendra du samedi 10 au samedi 17 avril à Toronto (Canada).
Le Dr. Nikolas Scarmeas du Columbia University Medical Center à New York a examiné, avec ses collègues, l'association entre ce régime alimentaire et la présence de lésions cérébrales consécutives à des infarctus cérébraux, à l'IRM, chez 712 personnes. Les participants étaient répartis en trois groupes selon leur niveau d'adhésion au régime méditerranéen, consistant en une consommation élevée de fruits, légumes verts, légumineuses, céréales, poissons et acides gras mono-insaturés comme l'huile d'olive et une faible consommation d'acides gras saturés, de produits laitiers, de viande et de volaille, ainsi qu'une consommation légère à modérée d'alcool.
Au total, 238 participants présentaient au moins une zone d'infarctus dans leur cerveau. La probabilité de présenter une zone d'infarctus était réduite de 21% chez les participants suivant modérément le régime méditerranéen et de 36,1% chez ceux ayant un niveau élevé d'adhésion au régime méditerranéen, par rapport à ceux ayant un faible niveau d'adhésion.
APM - 08/02/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire