Une étude réalisée sur 54 patients dans le coma, 31 étant dans un état de conscience minimale, et 23 dans un état végétatif, a permis de déceler des signaux de conscience chez 5 d'entre eux. La technique de l'IRM fonctionnelle a permis d'identifier l'activation de certaines zones cérébrales chez ces patients lorsqu'ils étaient invités à imaginer différentes situations (jouer au tennis, se promener dans leur maison). Les zones du cerveau ainsi activées étaient les mêmes que celles des personnes du groupe témoin soumises à un exercice identique.
Les chercheurs des universités de Liège et de Cambridge précisent toutefois que ces résultats ne sont pas généralisables à l'ensemble des patients dans le coma, sachant que les états de conscience peuvent être extrêmement variables d'un individu à l'autre. Par ailleurs, même en cas d'activité cérébrale manifeste, "il ne faut pas seulement se demander quels sont les signes de conscience de ces patients, mais quelles sont aussi leurs capacités cognitives", souligne Stephen Laureys, qui a piloté l'étude.
Plus qu'un moyen de communication, l'IRM fonctionnelle peut donc devenir un précieux outil de diagnostic, en décelant notamment ce que "Le Figaro" appelle les "faux comas".
Le Figaro - 09/02/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire