André Cicolella, toxicologue à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), et fondateur du Réseau environnement santé, estime " insuffisante et hypocrite" la position de l'Afssa sur le bisphénol A.
L'Agence a demandé de nouvelles études et recommande en attendant "d'éviter de chauffer à très haute température le lait, l'eau ou la soupe contenus dans les récipients en polycarbonate". André Cicolella pense qu'une interdiction du BPA serait de rigueur, étant donné que ses effets toxiques, notamment de perturbateur endocrinien, ont été amplement démontrés chez l'animal.
Pour atteindre une non-toxicité, il faudrait diviser par 5 000 la dose journalière aujourd'hui tolérée par les autorités sanitaires, ce qui reviendrait à proscrire le BPA, explique le toxicologue, dans une interview accordée à "Libération".
Libération - 09/02/10
Le Bisphénol A (BPA) est un composé chimique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone, dont la toxicité sur le corps humain est en débat. Le bisphénol A est utilisé à l'heure actuelle comme monomère pour la fabrication industrielle par polymérisation de plastiques de type polycarbonate et de résines époxy. Il est également utilisé comme antioxydant dans les plastifiants et le PVC, et comme inhibiteur de polymérisation dans le PVC.
En tant que maman, je ne peux pas comprendre qu'on n'applique pas le principe de précaution.
RépondreSupprimerAUx Etats-Unis le BPA est déjà interdit.
Les fabricants n'ont pas trouvé mieux que d'écouler leur stock au Royaume-Uni :
http://www.en.globaltalentfcri.com/articles/729/Bisphenol-A-is-it-a-toxic.html
Alors n'attendons pas de devenir le marché de délestage des industriels !
Flo.