Le Pr. Bernard Régnier, du service de réanimation médicale et infectieuse de l'hôpital Bichat, a constaté, lors du congrès de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), qui s'est tenu à Paris du 20 et 22 janvier, que l'épidémie de grippe A a été comparable en intensité aux "vagues hivernales" de grippe saisonnière "des deux décennies précédentes". Le fait que le virus affecte des personnes jeunes et la nature de ses formes graves, requérant la réanimation, sont des différences qui ont aussi été soulignées. En vertu du nombre de cas recensés en France au cours des quatorze semaines qu'aura duré l'épidémie, on peut considérer "qu'entre 20% et 30% de la population métropolitaine serait immunisée", indique ce spécialiste. Sur les 3 à 6,5 millions de personnes ayant présenté une forme clinique de grippe, selon les chiffres des différents réseaux de surveillance coordonnés par l'InVS, près de 1 200 patients ont été admis dans un service de réanimation (dont 20% sans facteur de risque préalable), et 258 sont décédés. Le bilan montre "l'étendue de nos lacunes sur de nombreux aspects de la grippe", selon la SRLF et plus particulièrement en ce qui concerne les "déterminants de la circulation virale dans une population et les stratégies de maîtrise ou d'atténuation".
Le Monde - 25/01/2010
Beaucoup de gens ont critiqué tout le branlebas de combat. N'auraient-ils pas été les premiers à se plaindre si on n'avait rien fait et que le virus s'était développé autrement, ce qui était impossible à prévoir.
RépondreSupprimerJ'apprécie mon vaccin. Les rhumes et grippes saisonniers, je ne les crains pas.
Est-ce que c'est beaucoup, ce nombre de décès, comparé à ceux qui sont notés l'hiver, d'habitude?
Zed ¦)
Entièrement d'accord ! Pas facile d'anticiper ce genre de risques. Je me suis faite vaccinée contre la grippe saisonnière en novembre et contre la grippe A la semaine dernière ! Je me suis décidée !
RépondreSupprimerJ'ai lu plusieurs choses sur les chiffres grippe A et grippe saisonnière... Mais rien de très clair concernant le bilan définitif. C'est peut-être prématuré. Si je trouve les infos, je les publierai dans ce blog.
Vu l'évolution de certaines grippes à travers la planète ces dernières années et leur dangerosité... Nous pouvons rire aujourd'hui que la grippe A 2009/2010 n'ait pas été plus virulante que ça. Dans les pays où les moyens sont modestes, cela aurait été catastrophique !
En revanche se moquer les labo et du travail colossal des chercheurs pour mettre au point vaccins et traitements, est déraisonnable.
Dans nos pays dits "développés" on parle de surconsommation de médicaments, on boude les vaccins... Gardons à l'esprit que les médicaments ont sauvés la vie de nos ancètres avec la penicilline, les anti-biotiques et bien d'autres traitements. Aujourd'hui encore les traitements et vaccins en épargnent plus d'un mais c'est devenu tellement "normal" que l'on ne mesure plus la réelle portée de leur efficacité.