Contrairement à une idée reçue, 40% de nos cellules grises ne disparaissent pas avec l'âge. De récentes recherches sur le vieillissement du cerveau ont mis en lumière un simple affaiblissement des connexions neuronales qui n'a rien d'irréversible. Cet affaiblissement intervient naturellement après 40 ans, mais aussi par manque de stimulation intellectuelle.
D'après Deborah Burke, professeur de psychologie à Pomona College, en Californie, il suffit d'entretenir les connexions cérébrales existantes, mais aussi de s'employer à construire d'autres réseaux neuronaux, pour entretenir les compétences de son cerveau. Pour ce faire, rien de tel que de bousculer ses habitudes et se confronter à des idées et façons de voir différentes des nôtres, affirme la chercheuse.
Il s'agit donc simplement de "se secouer les synapses" et de "remettre en question notre perception du monde". Elle insiste par ailleurs sur les atouts intrinsèques d'un cerveau d'âge mûr, qui va plus facilement à l'essentiel, "accepte une plus grande complexité et permet une compréhension plus profonde" du monde.
Le Figaro - 15/01/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire