Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

lundi 4 janvier 2010

Enquête sur la perception des traitements prophylactiques du cancer du sein

Des chercheurs de l'Université du Michigan se sont interrogés sur les raisons des réticences denombreuses femmes présentant un risque élevé de développer un cancer du sein à prendre dutamoxifène en traitement prophylactique, alors qu'il n'est plus à démontrer que le médicament réduit considérablement ce risque. Le raloxifène, une autre molécule, ne rencontre pas davantage desuccès en prophylaxie. Pas plus que les inhibiteurs de l'aromatase ou le finastéride, qui permet de réduire le risque de cancer de la prostate. Ces chercheurs américains ont réalisé une enquête auprès de 632 femmes présentant un risque élevé de cancer du sein. Une majorité ont indiqué qu'elles étaient plutôt défavorables à ce traitement, contre 6% estimant qu'elles pourraient l'envisager si leur médecin le leur recommandait, et 1% ayant déjà pris la décision de suivre le traitement. Plus de 80% des femmes du panel ont évoqué la crainte des effets secondaires parfois graves du médicament. La même équipe de chercheurs a ensuite réalisé une enquête comparable sur le raloxifène, qui réduit aussi le risque de cancer du sein mais entraîne moins d'effets secondaires que le tamoxifène. Or, les réticences semblent rester élevées, amenant les chercheurs à conclure que, plus que la crainte des effets secondaires, ou la contrainte de prendre un médicament quotidiennement, le phénomène du "biais d'omission" joue à plein dans la décision de ces femmes. Le "biais d'omission" consiste ici àpréférer l'inaction à l'action (prendre un médicament), la première solution étant perçue comme moins risquée que la seconde.
International Herald Tribune - 17/12/09

2 commentaires:

  1. Ah la-la!

    Une vitamine, un comprimé ou une pilule « pas-le-choix » de plus et j'en fais mes trois repas par jour!

    Très peu de temps, encore moins d'énergie et ciel, tu es prolifique, toi!!! :))))) :DDD

    Merci pour ton passage chez moi, où je t'ai répondu et merci encore pour l'offre jaune. <a href="http://www.visoflora.com/images/original/tournesol-geant1-visoflora-5331.jpg>Je t'offre ceci</a> en retour, faute de mieux.

    Bisous québécois xxx Zed ¦)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Zed pour ce rayon de soleil, pour cet éclat de vie ! Merci pour tes deux messages-commentaires laissés sur nos blogs respectifs.

    Ces mercis me rappellent ton blog des "mercis". Merci pour cette belle idée, merci pour nous tous.

    Je t'envoie plein d'énergie positive et de ce soleil que j'ai toujours dans le coeur (car ici, ces jours-ci c'est tout gris). Il neige cette année, un peu comme chez toi. Ne prends pas froid. Enfin... Vous êtes mieux équipés que nous. A chaque fois, en région parisienne, c'est la surprise et cela complique considérablement nos déplacements. La semaine dernière j'ai mis 2h30 pour un trajet habituel d'un quart d'heure. Ridicule ! Mais... Je m'égare...

    Prends bien soin de toi et reviens par ici quand tu veux. Tu es chez toi !

    En 2010, j'espère partager sur ce blog les merveilleuses découvertes de nos talentueux chercheurs internationaux pour éradiquer les maladies, la misère et rendre la vie encore plus belle pour nous tous !

    Bises de France...

    RépondreSupprimer