Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

lundi 28 septembre 2009

Solvants - risque de malformations congénitales

Le risque de malformations congénitales chez l'enfant après l'exposition professionnelle régulière de sa mère à des solvants est multiplié par 2,5 par rapport à des enfants nés de femmes non exposées. C'est ce que viennent de montrer des chercheurs de l'Inserm. Leurs travaux, qui apportent de nouveaux éléments suggérant la nocivité des solvants pour les femmes enceintes et leur enfant à naître, sont publiés dans la revue Occupational and Environnemental Medicine. Il est essentiel, selon eux, d'identifier les caractéristiques des solvants mis en cause dans ces anomalies du développement intra-utérin et les autres expositions potentielles dans les métiers concernés.

"Les solvants sont des liquides qui ont la propriété de dissoudre, de diluer ou d'extraire d'autres substances sans provoquer de modification chimique de ces substances et sans eux-mêmes se modifier", précisent les chercheurs. Leurs propriétés chimiques expliquent leur utilisation dans de nombreux secteurs d'activité professionnelle : les peintures, les vernis, les produits d'entretien, et aussi les produits cosmétiques. Principalement absorbés par les voies respiratoires ou la peau, les solvants passent la barrière placentaire et peuvent donc nuire au foetus.

Des travaux ont déjà suggéré que l'exposition aux solvants était dangereuse chez la femme enceinte et pouvait être responsable de malformations congénitales ainsi que de fausses couches, mais cette étude est l'une des premières menées de manière prospective, car elle mesure l'exposition aux solvants au début de la grossesse avant la survenue éventuelle de malformations. Dans le cadre de la cohorte Pélagie (étude sur les anomalies de la grossesse, l'infertilité et l'enfance), 3.421 femmes, dont 3.005 ayant une activité professionnelle, ont été suivies dès le premier trimestre de grossesse par des gynécologues et des échographistes pour évaluer les conséquences des expositions aux solvants. Lors de l'entrée dans l'étude, 30 % ont déclaré avoir une exposition régulière à au moins un produit contenant des solvants sur leur lieu de travail. Les résultats montrent une relation dose-dépendante entre la fréquence de l'exposition professionnelle aux solvants au début de la grossesse et l'apparition de malformations majeures. Ces dernières concernent 2 à 3 % des nouveau-nés. Ce sont principalement des becs-de-lièvre, des malformations du rein et des voies urinaires et des malformations génitales du garçon.

Lepoint.fr 16/09/2009

A lire également :

1 commentaire:

  1. il n' y a pas que les malformations congénitales comme risques des solvants ! risques de toxicité aigue ou chronique, par voie respiratoire ou cutanée : ces produits chimiques sont corrosifs ou irritants, neurotoxiques, certains sont cancérogènes, reprotoxiques … et parfois à des doses et des durées d’exposition faibles.
    voir : a prévention des risques de l’exposition professionnelle aux solvants organiques : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=484

    RépondreSupprimer