Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

mardi 15 septembre 2009

Octobre : Mois du cancer du sein à l échelle internationale

Le mois d'octobre est le mois du cancer du sein à l'échelle internationale.

Un mois entier !! Ce n'est pas pour rien !

De nouveaux travaux de recherche autour des traitements personnalisés du cancer du sein, grâce aux dons...

De nombreux espoirs pour les malades...

Dans le souci de donner à chaque patiente les meilleures chances de guérison, l’institut Gustave Roussy (l’un des premiers centres de lutte contre le cancer en Europe) a initié, grâce aux dons, des travaux de recherche de traitements personnalisés du cancer du sein, rendus possibles par une meilleure connaissance de la biologie de la tumeur.

Un test de dépistage du cancer du sein par une simple prise de sang
Programme de recherche – résultats en 2010 : à suivre...

L’identification d’une signature génomique permettant de différencier les lésions cancéreuses des non cancéreuses a permis le développement industriel d’un test de diagnostic, faisable par cytoponction (simple prélèvement de cellules de la lésion du sein avec une aiguille très fine ne nécessitant pas d’anesthésie). Ce nouveau test pourrait éviter le recours à la biopsie, geste plus invasif et nécessitant une anesthésie.

L’équipe de chercheurs effectue en parallèle des recherches permettant d’identifier si les protéines fabriquées à partir des gênes de la signature, sont également surexprimées dans les cancers du sein. Dans l’affirmative, les protéines surexprimées présentes dans la circulation sanguine pourront être dépistées par une simple prise de sang et un dosage protéique. Pour l’instant, un surdosage de 2 protéines circulantes chez les patientes atteintes de cancer du sein a été mis en évidence. Pour mettre au point un test de dépistage fiable, il est nécessaire d’identifier une vingtaine de protéines cibles.


L'amélioration de la survie des patientes
Cibler le bon traitement pour chaque patiente
Après avoir identifié les gênes surexprimés par les différentes tumeurs, un nouvel essai clinique est en cours pour déterminer pour chaque patiente si la tumeur présente une de ces anomalies. Un traitement ciblé contre cette anomalie sera prescrit. Cela représente une avancée technologique majeure puisque la décision du traitement habituellement basée sur la clinique (ou un test monoprotéique) passe à une décision basée sur l’ensemble du génome.

Un test pour prédire les rechutes tardives
Des analyses sont en cours pour identifier les gênes exprimés de façon différentielle entre les patientes qui ont eu une rechute métastatique tardive (5 voire 10 ans après le cancer primitif) et les patientes qui n’en ont pas eu. Ils constitueront la signature génomique. Après une validation par un essai clinique, il suffira pour toute nouvelle patiente de réaliser une analyse d’expression des gênes de la signature génomique et en fonction de prédire le risque de rechute tardive. La surveillance et la prise en charge thérapeutique pourront alors être adaptés.


L’irradiation partielle accélérée : 1 semaine de séances versus 6 semaines ½ !
L’irradiation conventionnelle consiste à traiter par radiothérapie (rayons) toute la glande mammaire à raison d’une séance par jour pendant 5 semaines (25 séances) puis à traiter uniquement la zone opérée pendant une semaine et demie en complément. L’irradiation partielle accélérée consiste à irradier uniquement la zone opérée à raison de 2 séances par jour pendant 5 jours, avec une dose plus concentrée. C’est une alternative pertinente car les récidives de cancer du sein, quand elles ont lieu, sont quasiment toujours localisées au niveau de la zone opérée.
L’objectif de cet essai de phase II proposé à l’IGR (et à Boston, USA) est de définir la dose optimale à délivrer en irradiation partielle accélérée, pour un bénéfice au moins équivalent à l’irradiation conventionnelle.

D’autres travaux de recherche sont en cours à l’IGR. Consulter le dossier...

Plus d’informations : http://www.igr.fr/

Résolution de rentrée… Se mettre dans la course, courir solidaire !

Car bouger, c’est bon pour la santé, pour la ligne, pour le moral… et même pour prévenir du cancer du sein d’après l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) et l’Inserm*.

Oui, mais comment se motiver ? En se créant un objectif, une date… Quoi de plus motivant que « courir solidaire »… pour financer la recherche contre le cancer du sein ?

RV Dimanche 4 octobre 2009 « Odysséa – Paris »
à 9h sur l’esplanade du Château de Vincennes
Pour un parcours familial de 5 ou 10 km de marche ou de course
Métro Château de Vincennes
Inscriptions : http://www.igr.fr/ ou http://www.odyssea-paris.com/

« 5 KM de Shopping solidaire » au Printemps
Samedi 26 septembre 2009 de 10h à 19h30, au Printemps Nation

Dans le cadre de la marche-course caritative Odysséa Paris, l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif) et le Printemps Nation organisent une journée de shopping solidaire, intitulée « 5 km de shopping solidaire » ; 5 espaces d’animation et de vente d’objets roses, au profit de la lutte contre le cancer du sein. Les bénéfices de ces ventes soutiendront un programme de recherche pour la mise au point de traitements personnalisés du cancer du sein, mené à l’Institut Gustave Roussy.

Merci à "Presse & Papiers" pour ces informations... http://www.pressepapiers.fr


*l’équipe de recherche en épidémiologie, Inserm – Institut Gustave Roussy (ERI 20), a montré que plus on pratique d’activités physiques, plus on diminue le risque de cancer du sein, dés lors qu’il s’agit d’une activité physique soutenue. (Résultats publiés dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, janvier 2006)

5 commentaires:

  1. tu sais ton article me touche bcp car ce mois d'été à été pour moi le despistage de mon cancer du sein...et cela fait deja 2 fois que je fais de la chimio de 2 seances à 3 semaines d'intervalles...je paricipe aussi sur "dawada" au ruban rose" par des petites créas dont la vente de 10 ou 20 ou 30 pour 100 ,seras reversée à la recherche...ton article est très clair...et les informations très intérressantes sur les avancées des recherches puis-je les inprimées?et de faire un lien vers ton blog...tu me dis ?à bientot!j'èspère!flo.

    RépondreSupprimer
  2. Chère floflo,

    A mon tour d'être très touchée par ton message et le courage que tu as de témoigner "en direct". As-tu lu les articles sur le "cancer du sein" dans mon blog ? Tu cliques sur le libellé "cancer du sein" et "cancer". Tu trouveras des infos qui t'intéresseront peut-être. Le site de David Servan-Schreiber aussi est très bien : www.guerir.fr Beaucoup d'infos partagées par des patients et des scientifiques.

    Les protocoles de soins varient d'une femme à l'autre mais souvent, pour le sein, il y a 6 séances de chimio. Est-ce ton cas ? Si tu veux échanger sur ce sujet du cancer du sein en toute discrétion, surtout n'hésite pas. Tu peux m'écrire directement à l'adresse helene@stratagemme.com

    Bien sûr que tu peux partager l'article et faire un lien vers mon blog. Il faut que le plus grand nombre soit sensibilisé pour une meilleure prévention et pour récolter des fonds pour la recherche aussi. Cet article concerne les avancées de la recherche pour lutter contre le cancer du sein principalement réalisées à l'IGR (Institut Gustave Roussy à Villejuif en région parisienne).

    Je suis de près le sujet du Cancer du sein, et du cancer en général. Et je publie tout ce que je trouve intéressant sur mon blog. A partager sans modéation si cela peut alerter ou informer. L'objectif de ce blog sera rempli.

    Je suis de tout coeur avec toi. Je t'envoie beaucoup de courage et plein de bonnes ondes. Donne-moi de tes nouvelles de temps en temps... si tu veux bien.

    Je t'embrasse.

    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Ayant eu un cancer du sein je voulais apporter à ma façon mon témoignage. J'ai créé pour cela un blog d'espoir en toute simplicité spécial cancer du sein pour apporter l'espoir aux femmes touchées et leur faire comprendre qu'il y a une vie merveilleuse après....que la guérison est possible.....pour moi ma féminité en a été amplifiée intérieurement autant qu'extérieurement.
    Si vous voulez le visiter :
    www.doucediva.skyrock.com
    Il s'appelle "Douce Diva" car il est important que les femmes sachent que l'on peut retrouver une belle féminité, redevenir une douce diva, et garder son statut pendant la maladie même si le chemin est semé de grandes difficultés !
    Ma citation très personnelle :
    "Nous vous tendons nos mains,
    Pour vous aider à guérir vos seins
    De tous les maux malins"

    Prenez bien soin de vous
    Claudine Maire

    RépondreSupprimer
  4. Merci Douce Diva pour ce témoignage plein d'espoir. Je vous souhaite de nombreuses visites et de belles rencontres. Ma citation "à moi" est "Tout est possible, même le meilleur !".

    Pensées pour Floflo qui se bat en ce moment...

    Au plaisir de vous lire,

    Hélène

    RépondreSupprimer