Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

jeudi 17 septembre 2009

Cancer : Ceux qui ont battu les statistiques !

Il y a cinq attitudes qu'on retrouve le plus souvent chez les personnes qui ont eu une survie (et une qualité de vie) exceptionnelle avec un cancer. Les conseils de la responsable du programme "Qualité de Vie" du National Cancer Institute des Etats-Unis...

Lors d’une conférence à Washington sur toutes les façons d’accompagner les personnes qui ont un cancer pour maximiser les bénéfices de leur traitement, j’ai beaucoup aimé la présentation du Dr Julia Roland, responsable du programme « qualité de vie » de l’Institut National du Cancer américain.

Elle parlait de toutes les études qui ont regardé ce qui fait qu’une personne s’en sort bien et vit plus longtemps malgré un diagnostic menaçant et parfois un pronostique très sombre. Et son analyse montrait les cinq facteurs qu’on retrouve le plus souvent chez ces personnes là :

1. Elles avaient eu accès à des soins de très bonne qualité qui reflètent les standards les plus modernes dans les traitements disponibles
2. Elles avaient participé activement au choix de leurs traitements, en pesant le pour et le contre des différentes options et en parlant avec leurs médecins. Elles avaient aussi fait le choix d’un style de vie qui maximise la résistance à la maladie (nutrition, activité physique, gestion du stress, tabac, alcool, expositions toxiques…)
3. Elles avaient mis en place et utilisé un réseau d’amis et de connaissances pour être soutenues, à la fois sur un plan pratique (courses, rendez-vous, ménage, etc.) et sur un plan émotionnel pendant la maladie
4. Elles s’étaient posées des questions sur ce qui apporte le plus de sens à leur vie et s’étaient engagées activement dans ces voies là.
5. Elles avaient développé des activités ludiques d’expression de leur créativité : musique, peinture, poterie, ou poésie…

C’est encourageant de savoir que ce qui permet de vivre plus longtemps c’est bien de s’engager sur le chemin de ce qui nourrit au mieux la vie !


Site guerir.fr de david Servan-Schreiber

2 commentaires:

  1. Je sors d'un cancer de la prostate et d'un autre du pancréas, qui ont été suivis d'un infarctus, tout ça en moins d'un an.

    Je m'en suis bien sorti puisque j'ai survécu à une radiothérapie et deux chimio, que j'ai repris les 20kg que j'avais perdus, que les indicateurs tumoraux sont maintenant à zéro et que l'infarctus ne m'a laissé aucune séquelle.

    Maintenant, je vais bien, mais j'ai mis le paquet pour y arriver. Trois séances quotidiennes de relaxation, concentration et méditation, 15mn de rameur hydraulique, 15mn de vélo d'appartement et une heure de marche par jour et j’espère arriver à en faire plus dans l’avenir. Je me suis inspiré des bouquins de Simonton, Servan-Schreiber, du Dr Bellepomme et de livres écrits par des gens qui se sont sortis du cancer. J'ai vendu ma maison pour changer de région et de cadre de vie et, bien que je sois à la retraite depuis quatre ans, je me suis inscrit à une formation de relaxologue pour venir en aide à ceux qui ont besoin de réorienter leur vie pendant et après une maladie grave ou une période de crise personnelle.

    Dans mon parcours de soins, j'ai surtout apprécié les infirmières et aides-soignantes, beaucoup moins les médecins, souvent routiniers et distants, avares d'explications. Je crois qu'on s'en sort quand on croit qu'on a encore quelque chose à faire de sa vie et qu'on ne s'enferme pas dans son statut de malade. Malheureusement, certains médecins ne vous y aident pas.

    Je travaille actuellement à l'écriture d'un bouquin qui racontera mon expérience et les leçons de survie que j'en ai tirées. Mon but est d’élaborer une méthode de survie complémentaire aux soins médicaux et d’en faire profiter ceux qui sont atteints d’affections prétendues incurables. Si vous vous êtes vous-même sorti d’une maladie grave, votre témoignage m’intéresse. Ecrivez-moi à jacques.bert@gmx.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jacques pour votre témoignage et votre fureur de vivre ! Préserver un bon moral, prendre soin de soi, être à l'écoute de son corps et lui faire du bien, l'entretenir, c'est exactement ce qu'il faut faire pour se donner toutes les chances d'être et de rester en bonne santé. J'ai les mêmes lectures que vous et je suis convaincue aujourd'hui.

    Je vous souhaite de belles rencontres sur le chemin de votre projet d'écriture et de belles histoires vraies à nous raconter. Merci pour votre enthousiasme contagieux !

    Belles fêtes de fin d'année à vous !

    Au plaisir de vous lire...

    RépondreSupprimer