Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

jeudi 10 septembre 2009

Lait : La plupart des adultes ne le digère pas

La plus grande partie de l’humanité ne digère plus le lait à l’âge adulte. Seule en Europe, une majorité de la population supporte ce breuvage. Cette capacité serait d’abord apparue en Europe centrale et non plus au nord comme on le pensait.

La galactosidase, une enzyme lactase responsable de l'hydrolyse du lactose. L’Homme n’est pas fait pour consommer du lait à l’âge adulte. Historiquement, une fois le sevrage réalisé l’organisme cesse de fabriquer la lactase, l’enzyme dégradant le sucre contenu dans le lait, le lactose, ce qui le rend indigeste. Cependant, il y a environ 7000 ans, à la fin de l’âge de pierre, des mutations sont apparues, elles ont entraîné la persistance de la lactase à l’âge adulte et se sont ensuite transmises et répandues dans certaines populations plus que d'autres.

Aujourd’hui, 85% des adultes du Nord de l'Europe parviennent à digérer le lactose. Mais, dans le reste du monde, le taux de personnes pouvant digérer le lait diminue considérablement après l'enfance. La tolérance des adultes au lait semble diminuer à mesure que l'on descend vers le Sud en partant de la Scandinavie.

Auparavant, on pensait que la sélection naturelle avait favorisé les buveurs de lait du Nord en raison de leur plus grand besoin en vitamine D dans leur alimentation. Les personnes vivant dans la plupart des régions du monde fabriquent en effet naturellement de la vitamine D dès qu’elles s’exposent au soleil, mais sous des latitudes septentrionales il n'y en a pas assez pour en synthétiser la plupart de l'année.

Consulter l'article complet...

Sciences et Avenir.com 02/09/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire