Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

vendredi 11 septembre 2009

Cancer de la prostate et Virus

Un virus découvert dans certains cancers de la prostate...

Des chercheurs ont observé un rétrovirus au sein de plusieurs cancers de la prostate, sans pouvoir dire si le virus est la cause ou la conséquence de la tumeur. Le cancer de la prostate pourrait-il être lié à un virus ? C'est ce que viennent de suggérer des scientifiques américains, Ila Singh et une équipe de chercheurs du centre médical de l'université de Columbia (New York). Ils publient les résultats d'une étude prouvant que des cancers de la prostate, dits de haut grade (particulièrement agressifs) contiennent l'ADN et les protéines virales d'un rétrovirus connu pour infecter les souris (Pnas, 7 septembre 2009) !

Ce n'est pas la première fois que l'on implique un agent viral dans un cancer humain : les papillomavirus sont à l'origine du cancer du col de l'utérus, le virus de l'hépatite B peut aboutir à un cancer primitif du foie, et le virus d'Epstein-Barr provoque le lymphome de Burkitt (une tumeur de la mâchoire). Chez l'homme, plusieurs études épidémiologiques avaient indiqué depuis l'an 2000 que l'infection et l'inflammation chronique pouvaient jouer un rôle dans le développement du cancer de la prostate.

Consulter l'article complet...

Lefigaro.fr 09/09/09

2 commentaires:

  1. Le fait que certains virus seraient la cause du cancer de la prostate n'est pas une surprise.
    En effet, il est difficile d'imaginer d'autres causes à cette pathologie, qui est une génopathie. Or on sait depuis un certain temps que le génome de certains virus occupe le code génétique humain. Que les cancer sont bien liés à troubles génétiques.
    Il ne serait pas surprenant d'apprendre qu'une majorité de cancer sont causés par des virus mais selon un mode infectieux particulier, puisqu'au lieu d'utiliser notre code génétique pour se reproduire, il incorpore le génome humain. Celui qui démotrera ce fait aura le prix Nobel de médecine !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre passage et commentaire.

    8% de nos chromosomes ont pour origine les virus. C'est énorme quand on sait que seul 1% sépare l'Homme du chimpanzé.

    Pour les cancers, dont celui de la prostate, il y a plusieurs facteurs de risque possibles. Des troubles génétiques, des troubles hormonaux et peut-être d'autres facteurs agressifs comme un environnement pollué...

    La recherche avance à grands pas. Chaque année l'ASCO fait la lumière sur les nouvelles avancées pour combattre ce fléau. Aujourd'hui, une nouvelle piste pour traiter certains cancers consiste à stimuler le système immunitaire pour qu'il supprime les cellules cancéreuses. Et le système immunitaire est très doué pour cela à condition de le ménager : environnement propre, alimentation équilibrée, pas de stress, pas d'alcool, sport régulier...

    Au plaisir de vous lire,

    Hélène

    RépondreSupprimer