Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

mardi 22 septembre 2009

Santé et ampoules "basse consommation" !...

Le 30 juin dernier a sonné le point de départ du bannissement de nos magasins des ampoules classiques à incandescence au profit des lampes basse consommation, en application des directives de l’Union Européenne. Ce retrait anticipé des ampoules à filament de 100 watts et plus a suscité un vent d’interrogations, notamment concernant les éventuels effets cancérogènes des rayonnements ultraviolets ou des champs électromagnétiques émis par ces ampoules. Selon le dernier rapport de l’ADEME, cette méfiance n’aurait pas lieu d’être.

"Les études les plus sérieuses menées ces dernières années permettent de conclure aujourd’hui que les lampes basse consommation, utilisées de façon normale, à savoir à plus de 30 cm d’une personne, ne sont pas dangereuses pour la santé humaine" dixit l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Les niveaux de rayonnement seraient en effet bien en dessous des niveaux de référence recommandés par le Conseil de l'Union européenne pour les lampes. Cependant, il n'existe actuellement aucune norme de mesure des ondes électromagnétiques à moins de 30 cm. L'Ademe, en collaboration avec l'Afsset et le Criirem, a donc lancé une grande campagne de mesure sur une centaine de modèles de lampes basse consommation. Les résultats devraient être publiés début 2010. En attendant, le Criirem conseille aux consommateurs d'éviter d'utiliser les LBC sur une lampe de bureau ou en lampe de chevet.

Site guerir.fr de David Servan-Schreiber





Avec ces nouvelles ampoules, on fait des économies et on pollue moins. Le procesus de remplacement des ampoules à incandescence est en cours et l'on apprend que les ampoules "basse consommation" sont peut-être mauvaises pour la santé !!! On lance leur fabrication, leur commercialisation, on impose leur utilisation et aujourd'hui, on ne connait pas les effets de ces ampoules sur l'organisme !!... Mais on marche sur la tête !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire