C’est de la rencontre de l'envie de pouvoir et de la perversité que naissent la violence et le harcèlement. On y trouve beaucoup moins de grandes perversions destructrices, mais les petites perversions quotidiennes y sont banalisées. Par harcèlement sur le lieu de travail, il faut entendre toute conduite abusive se manifestant notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes, des écrits, pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l'intégrité physique ou psychique d'une personne, mettre en péril l'emploi de celle-ci ou dégrader le climat de travail. Ce phénomène a été étudié essentiellement dans les pays anglo-saxons et les pays nordiques, où il a été qualifié de mobbing de mob : foule, meute, plèbe, d'où l'idée d'importuner.
A suivre…
A suivre…
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai entendu dire que le seul moyen d'échapper à un PN est de fuir.
Que faire si ce dernier empêche le départ d'un salarié en refusant par exemple sa mutation pour des motifs fallacieux ? (du type : "vous êtes indispensable..." ou autre idioties.
Que peut alors faire la victime, entourée de collègues soulagées de voir un bouc émissaire tout désigné qui les préservent.
Bonjour,
RépondreSupprimerEn effet, le seul moyen d'échapper à un PN est de fuir sauf quand on ne peut pas fuir ! On ne peut pas toujours, car perdre son travail peut être dramatique. Votre question est très pertinente et reflète bien la confusion, l'injustice, l'égoisme et le manque de courage des uns et des autres dans ces situations. Que faire ? S'il y a vraiment harcèlement moral, le mieux est de récolter des preuves écrites (mail ou autre)... quand c'est possible. Est-il envisageable de demander une mutation sans avoir l'accord de la hiérarchie ? Si un poste est libre dans un autre service, est-il possible de postuler sans passer par sa propre hiérarchie ? Est-il possible de trouver des appuis dans un autre service ? Il faut tout envisager même ce qui semble absurde à première vue et faire le tri ensuite. Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'informations complémentaires à vous offrir. Chaque cas est particulier.
Je vous envoie Force et Courage. Revenez nous donner de vos nouvelles, nous parler de votre progression dans cette situation pénible, nous dire que vous avez trouvé une piste ou une issue... si vous en avez envie bien sûr.
bien à vous,
Hélène