Gérard Saillant, président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), qui ouvrira ses portes à l’automne 2010, au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, explique en quoi va consister l’activité de cet organisme.
L’ICM devrait permettre de rendre la recherche plus transversale dans ces deux domaines. Avec ses 1 000 milliards de cellules nerveuses qui communiquent entre elles, le cerveau est un organe complexe qui reste à explorer. Quant à la moelle épinière, "on est très en retard car c’est très complexe. On en est encore à guérir les conséquences des lésions neurologiques. Il reste maintenant à en trouver les causes et à savoir les réparer", résume Gérard Saillant.
Les mystères de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, mais aussi la Sclérose En Plaques ou la dépression sont à la clé de ces recherches. Les lésions de la moelle épinière feront aussi partie des objets d’étude de l’ICM. 600 chercheurs épauleront les médecins de l’ICM, qui recevront quelque 100 000 patients par an. Cinq appareils d’IRM équiperont le site, qui abritera aussi un centre de ressources biologiques, et une "cérébrothèque" de 5 000 cerveaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire