Le "BEH" publie les résultats d’une étude de trois ans réalisée auprès de 7 538 adolescents de 14 à 15 ans scolarisés en classe de 3ème. Les deux tiers d’entre eux ne consomment pas de fruits et légumes quotidiennement, et 20% déclarent qu’il leur arrive souvent de ne pas non plus consommer un seul produit laitier de la journée. 30,9% des sondés ont l’habitude de sauter le petit déjeuner.
Pour ne rien arranger, 37,1% de ces jeunes consomment au moins une boisson sucrée par jour. 37,3% déclarent ne pratiquer aucune activité physique en plus des cours de gym dispensés au collège, et 41% passent plus de trois heures par jour devant la télé ou l’ordinateur. La palme de la moins bonne hygiène de vie revient aux adolescents issus d’un milieu défavorisé ou d’une famille monoparentale.
Au-delà de ces grandes tendances, l’étude souligne que les jeunes filles ont tendance à consommer davantage de fruits et légumes que les garçons. Elles se passent en revanche plus volontiers de petit déjeuner, et sont globalement plus sédentaires que les sujets de sexe masculin. Ces différences sont relativement marquées, et Valérie Deschamps, chercheuse ayant participé à la réalisation de l’étude, pense que "les messages de prévention devraient cibler davantage les ados en fonction de leur sexe".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire