Une étude du Groupe d’étude et de recherche en marketing de la santé (Germs), de l’Institut Pierre et Marie Curie, révèle qu’un tiers des internautes français surfe à la recherche d’informations médicales ou ayant trait à la santé. Les médecins voient donc arriver en consultation des patients apportant souvent "une idée de diagnostic, une quasi-ordonnance, voire un gros dossier apparemment constitué sur Internet", note un médecin. Plusieurs milliers de sites se sont fait une vocation de conseil médical et pharmaceutique, relayés par de nombreux blogs et forums. Or, la HAS n’en a labellisés que 800. Un médecin pointe "le vrai problème : les gens très renseignés, mais à partir de sites peu fiables". L’autre problème, c’est que "l'habit fait le moine" sur Internet. "Plus un site est bien présenté et joli, plus les internautes lui font confiance", regrette Stéphane Korsia-Meffre, directeur du pôle grand public de Vidal. Mais peu de gens savent qu’un site médical peut être labellisé, et le logo qui estampille l’agrément de la HAS est peu visible. Ce label garantit pourtant "l'engagement de l'éditeur du site de santé à respecter les règles de transparence et de bonnes pratiques éditoriales". Le recours à Internet peut cependant avoir un avantage, notamment lorsqu’il s’agit d’une maladie rare : un patient qui s’est bien renseigné avant de consulter facilitera le travail du médecin.
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vendredi 30 avril 2010
Un tiers des internautes français surfe à la recherche d’informations médicales
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