Conçu il y a près d’un siècle, le BCG, seul vaccin existant contre la tuberculose, est efficace en prophylaxie pour les formes infantiles de la maladie, mais n’a que peu, voire pas d’effet, sur les formes adultes de la pathologie pulmonaire, qui sont principalement responsables de la pandémie mondiale actuelle.
Des recherches sont en cours au niveau international pour mettre au point un vaccin "recombinant" qui permettrait une réponse immunitaire plus forte que celle induite par le BCG. Le "Financial Times" indique que deux ONG s’impliquent dans ce programme : Aeras Global TB Vaccine Foundation, basée aux Etats-Unis, et Tuberculosis Vaccine Initiative (TBVI), basée en Europe. TBVI a trente-sept candidats vaccins en développement.
Les essais cliniques devraient bientôt commencer pour huit d’entre eux. Quant à Aeras, les essais cliniques humains devraient débuter en 2010 pour quatre de ses candidats vaccins. Joris Vandeputte, Senior vice-président de TBVI, prévient cependant que les fonds alloués à la R & D, pour pouvoir répondre aux besoins réels, devraient passer de $90 millions à $360 millions par an, soit un total de $3,6 milliards pour la décennie. Car, comme le rappelle Lew Barker, Senior medical adviser d’Aeras, sur le plan scientifique, mettre au point un vaccin efficace contre la tuberculose devrait s’avérer "aussi difficile que pour le sida ou le paludisme".
Financial Times – 24 mars 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire