150 000 personnes sont victimes d’un AVC chaque année en France. 10% d’entre elles ont moins de 45 ans. Au niveau mondial, 10% de personnes sont touchées chaque année. En France, un total de 400 000 patients ayant survécu à un AVC en ont conservé des séquelles. Ces accidents, responsables d'1,5 million d'hospitalisations de courte durée, coûtent à l’Etat €8,4 milliards par an.
Roselyne Bachelot vient de présenter en Conseil des ministres un plan d’action contre les AVC pour la période 2010-2014, avec l’espoir d’en réduire le nombre, d’en améliorer la prévention, la prise en charge et d’anticiper d’éventuelles récidives. D’ici à 2014, la mortalité et le handicap dus à un AVC devront avoir régressé de 6%.
Plusieurs campagnes d'information devraient permettre de mieux connaître ces accidents, leurs signes avant-coureurs, et de sensibiliser la population, en particulier les jeunes, à certains paramètres aggravants comme le tabac. Le plan serait financé à hauteur de €134 millions. L’AVC est la 1ère cause de handicap chez l'adulte, la 2ème cause de mortalité chez les femmes, la 3ème chez les hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire