Lire la fin de l'article sur les résidus de médicaments dans l'eau du robinet.
L'eau du robinet est un aliment sûr. L'eau est l'aliment le plus contrôlé et doit répondre à 63 critères de qualité fixés par le ministère de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d'Hygiène Publique de France. La DDASS et les distributeurs effectuent des contrôles journaliers qui portent sur 3 indicateurs : les paramètres microbiologiques et 2 paramètres physico-chimiques : les nitrates et les pesticides.
L'eau du robinet coûte moins chère que l'eau en bouteille.
L'eau du robinet coûte environ 142 fois moins chère que l'eau de source et 300 fois moins chère que l'eau minérale.
L'eau du robinet est plus écologique que l'eau en bouteille. Coût de conditionnement, de transport, de réfrigération, et de destruction des bouteilles, l'eau en bouteille a un réel impact écologique que n'a pas l'eau du robinet.
Le chlore est-il néfaste à la santé. Le chlore est un gage de qualité bactériologique de l'eau. Pour éviter son goût désagréable, il suffit de laisser l'eau se reposer avant de l'utiliser.
Et le calcaire ? Le calcaire est bénéfique pour la santé. 1 litre d'eau dure (riche en calcaire) apporte à l'organisme 15 à 20% des besoins en calcium. Pour éviter le caractère entartrant, ne pas la chauffer au delà de 60°. Eviter également d'utiliser l'eau chaude du robinet pour préparer les aliments, car une température élevée favorise la migration des métaux des canalisations dans l'eau.
Ce travail confirme que les stations d'épuration ne sont pas adaptées aux produits pharmaceutiques, que l'on retrouve par ailleurs en quantité non négligeable dans d'autres milieux aquatiques : la mer du Nord "s'enrichit" ainsi chaque année de 50 à 100 tonnes d'hypolémiants (contre les excès de graisses dans le sang), les lacs suisses contiennent en moyenne 19 kg de diclofénac (contre l'inflammation et la douleur) et le Rhin en charrie plusieurs kilos par jour...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire