Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

vendredi 20 novembre 2009

Grippe A en France : le Grand Gaspillage !

Chaque jour, ce sont des milliers de doses de Pandemrix, le seul vaccin actuellement administré, qui partent à la poubelle ! La raison de ce gâchis tient au conditionnement du vaccin, délivré en ampoules de 10 injections. "Une fois ce produit mélangé, il doit être administré dans les 24h", indique le Dr Charvet, médecin inspecteur de la DDASS des Bouches-du-Rhône. Passé ce délai, le vaccin est inutilisable.

Le calcul est vite fait: 100 personnes se faisant vacciner en une journée nécessitent l'utilisation de 10 ampoules: la perte est nulle. Si une 101e personne se présente, il faut ouvrir une 11e ampoule et jeter les 9 doses restantes. Soit une perte de 10%. Un taux que le ministère lui-même avait annoncé, pensant limiter les dégâts "du fait de la vaccination collective".

Le problème c'est que vu le peu de succès que connaît jusqu'à présent la campagne de vaccination, la perte peut atteindre 30 voire 50%. Exemple : pour 11 personnes qui se font vacciner en 24h, 9 doses partent à la poubelle. À 8,5€ le coût moyen de la ration vaccinale (808 millions dépensés pour la totalité des produits), on n'ose imaginer le coût de ce gaspillage pour la Sécurité sociale, dont le déficit avoisine les 30 milliards d'euros...

Pour le Pr Didier Raoult, cette gabegie n'est qu'une conséquence de "la mauvaise communication gouvernementale". Le virologue marseillais estime que "confier aux politiques et non aux médecins la responsabilité de cette campagne a nourri la méfiance de la population". Résultat : des centres de vaccination vides et des poubelles pleines.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire