Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

samedi 14 mars 2020



Pratiquez-vous la « distanciation sociale » ?

La contamination du Coronavirus Covid19 est telle que le nombre de cas augmentent de façon exponentielle. La capacité de nos hôpitaux est pas extensible à l’infini.

Si trop de personnes tombent malades en même temps, elles ne pourront pas toutes êtres soignées correctement. Et le corps médical sera submergé avec toutes les conséquences que cela entraîne.

Le seul moyen de réduire la progression du virus au maximum est de pratiquer la “distanciation sociale” dès aujourd’hui !

Cela veut dire que toutes les personnes qui peuvent rester chez elles le fassent en limitant au maximum les sorties pour des activités exclusivement essentielles comme faire des courses alimentaires. Télétravail, enseignement à distance, télémédecine...

Ce moyen peut paraître archaïque mais c’est le seul qui soit efficace pour empêcher le virus de se reproduire et limiter ou ralentir sa progression.

Quels sont les effets de la distanciation ?
  • preserver sa propre santé 
  • éviter d’être un vecteur de contamination pour les autres, notamment les plus fragiles limiter le nombre de malades en même temps 
  • mieux soigner les gens car on aura assez de matériel pour un nombre réduit de cas 
  • éviter la surcharge de travail des soignants dont on connaît les conséquences pour leur santé 

Quand on le peut, faire le choix de se mettre en retrait de la vie sociale pendant quelques semaines est la meilleure solution et la seule qui soit efficace. 

Chez moi nous nous sommes mis en auto-confinement depuis le 7 mars. Courant février, à chaque fois que nous avons fait des courses nous avons acheté un peu plus pour faire un petit stock de congelés, conserves et produits qui se gardent longtemps comme le riz et les pâtes. Je ne sais pas exactement combien de temps on peut vivre sans sortir, 1 mois ou peut-être 1 mois et demi. 

Pourquoi avons-nous fait ce choix ? 

Nous n’avons pas peur d’une pénurie de denrées alimentaires meme si l’on a pu observer ponctuellement ces jours-ci que des supermarchés étaient dévalisés. Non ce n’est pas pour cela. Notre seul but est de sortir le moins possible pour stopper ce virus. Nous considérons que c’est notre devoir vis à vis de la société et notre contribution pour améliorer le plus possible la situation ou au moins éviter d’amplifier le phénomène. 

Rester enfermé est difficile mais c’est pour la bonne cause : sauver des vies ! Même si ça paraît fou aujourd’hui de penser cela dans notre pays développé, c’est la réalité. 

Plus nous serons nombreux à agir ainsi et vite, plus grandes les chances seront de sauver des vies : celles des malades et celles des soignants. 

« Plus nous reportons les cas a une date tardive, mieux le système de santé pourra fonctionner, plus le taux de mortalité sera bas » 

« Les mesures d’atténuation demandent une forte distanciation sociale. Les personnes doivent arrêter de se fréquenter pour faire baisser le taux de transmission. » 

« Ces mesures nécessitent la fermeture d’entreprises, de boutiques, de transports en communs, d’écoles, imposer l‘isolement… Plus la situation est mauvaise, plus la distanciation sociale doit être sévère. Plus les mesures lourdes sont imposées tôt, plus leur durée nécessaire sera courte et plus le nombre de personnes infectées sera faible. » 


Le terme de « distanciation physique » serait plus approprié que « distanciation sociale » en fin de compte puisque l'on peut continuer à avoir des activités sociales virtuelles grâce au téléphone, réseaux sociaux, téléconférences...

Savoir c'est avoir connaissance de l'information utile pour prendre les bonnes décisions. 

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire