Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

mardi 17 mars 2020

Nous sommes en guerre contre le COVID-19 !


“Nous sommes en guerre !”

Une guerre silencieuse, invisible, improbable que l’on n’aurait jamais imaginé vivre.

Depuis hier soir je suis apaisée. Les décisions sont prises par l'état français. Le combat commence vraiment !

Le confinement pendant 15 jours… pour commencer... J’espère que tous auront pris la mesure du danger et respecteront les consignes, même si le mot confinement n’a pas été clairement prononcé lors du discours de notre Président.

Ne pas prononcer le mot confinement couplé à la courte durée de 15 jours m’a fait l’effet de “on y va en douceur” et le reste du discours “mais quand même fermement”. La douceur contraste avec la guerre ! Vous ne trouvez pas ? Est-ce que cela sera efficace ? En espérant que tous aient bien compris la gravité et les enjeux de ce combat. Nous verrons…

C’est inédit, historique, inimaginable il y a à peine quelques mois... Nous sortirons grandis de cette épreuve, de cette expérience aussi inattendue qu’incroyable. C’est évident !

Certains ne réalisent pas encore. Nous n’allons pas tous au même rythme pour prendre conscience de ce qui nous arrive. C’est tellement impensable ! Et même pour ceux qui ont le sentiment d’être lucide, cela semble tellement irréel !

Grâce à tous les moyens de communication dont nous disposons, nous sommes connectés au monde et l’isolement est adouci ou du moins il peut l’être. Restons chez nous pour nous protéger nous-même et protéger notre entourage. Néanmoins restons vigilants et en alerte pour contacter les personnes que l’on sait seules et fragiles pour les aider à passer ce moment le mieux possible.

Après le discours du Président Emmanuel Macron, les modalités de ce confinement se précisent.

Afin de garantir le succès de ce combat, pour CHAQUE déplacement (boulangerie, travail, courses, promener son chien, jogging, médecin) chacun devra remplir l’Attestation nécessaire pour circuler… en ligne ou sur papier libre.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour : 

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ; 
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ; 
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. 

Petit complément quand même, avec ce résumé qui représente bien l’analyse faite par de nombreux twittos (utilisateurs de twitter) et montre pourquoi nous étions si impatients que le Président et le gouvernement français prennent des décisions !

-----
RT @lorisguemart: On arrive progressivement à un VRAI confinement total (en place sous 48h dixit mes petits doigts). Avec a minima 10 jours de retard sur ce qu’il fallait. Les cas graves vont encore croître exponentiellement pendant 10 à 14 jours. On va payer très cher le gros retard à l’allumage. 
-----

Exactement !! On me prenait de haut sur Facebook quand j’essayais d’alerter les gens et que je désespérais de voir les vraies mesures efficaces arriver ! Les observations de ce qui s'est précédemment passé en Chine, puis depuis peu en Italie montre que le meilleur moyen de lutte contre le virus est d'éviter sa propagation grace au confinement. En attendant traitements et/ou vaccins, pour que le virus disparaisse il faut qu'une personne contamine moins d'une personne en moyenne. Plus on réduira les contacts entre les gens, plus on diminuera sa propagation et plus vitre il disparaîtra.

J’attendais du gouvernement des décisions indispensables pour enrayer cette progression du #covid19 et sauver des vies. Sans ces décisions capitales, les volontés individuelles et les libertés d’agir étaient muselées.

Twitter devrait être un des outils de veille stratégique de l’état pour être alerté au plus tôt sur les sujets sensibles. Les canaux utilisés par l’état semblent être plus longs pour rendre compte de certaines situations. Plusieurs semaines à l’avance, sur Twitter, nous avions l’information suffisante pour savoir, comprendre la dangerosité du virus #covid19, estimer sa vitesse de propagation et pressentir comment anticiper au mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire