La plupart des sternes rejoignent des eaux poissonneuses après la reproduction où elles forment de grandes troupes. Loin du rivage, les Sternes caugeks volent inlassablement, ponctuant leur quête de cris rauques. Dès qu'elles ont repéré un banc de petits poissons, elles se laissent tomber d'assez haut, plongeant à la verticale sur leurs proies, en disparaissant quelques instants sous l'eau dans une belle gerbe d'eau. Les sternes cherchent leur nourriture presque exclusivement en mer. Pêche au large, souvent trop loin du littoral pour être observée. Elle se nourrit de poissons pêchés après un piqué aérien.
Ils vivent sur les côtes marines, îlots rocheux, dunes, lagunes littorales pendant la nidification ; en mer le reste de l'année, rarement à l'intérieur des terres. Ils vivent en colonies denses sur les plages sableuses et les îles basses en eau salée ou saumâtre. Le nid est fait dans une excavation creusée dans le sable ou les galets par le couple puis garnie d'herbe. Il est construit parfois au bord des eaux de l'intérieur.
C'est une espèce migratrice. Visiteuse d'été dans le nord de l'Europe (fin mars-sept.), hiverne dans le sud de l'Europe et en Afrique. En France, elle hiverne en petit nombre sur la côte méditerranéenne et atlantique (régulièrement jusqu'en Normandie).
Le plus cocasse c’est qu’en rentrant de Touraine, j’ai trouvé des sternes péchant dans « mon » étang en région parisienne. Que se passe-t-il cette année pour que les sternes s’installent dans les terres ?... Rien de grave j'espère !
Lisabuzz.com parle de Stratagemme la Vie ! : Tantôt drôles, tantôt émouvants, toujours enrichissants, les posts écrits par Helene SCHILD font du blog Stratagemme la Vie ! un grand espoir du web de demain. Il s agit, parait-il, du blog dont les lecteurs disposent du QI le plus élevé. Cela ne m étonnerait pas. Pourvu que Helene SCHILD ne s arrête jamais de nous régaler ! signé http://blog.lisabuzz.com
Viadeo
Santé - Prévention Cancer
guerir.fr pour lutter contre le cancer par l'alimentation et d'autres méthodes naturelles...
Voir aussi les messages publiés dans ce Blog en 2007 et janvier 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire