Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

dimanche 5 juillet 2009

Alzheimer pourrait se développer comme une maladie infectieuse

Une équipe de chercheurs européens dirigée par Markus Tolnay, de l’université de Bâle, émet l'hypothèse selon laquelle Alzheimer pourrait se transmettre comme une maladie infectieuse. Cette équipe a montré que l'injection, dans le cerveau de souris transgéniques saines, de tissu cérébral humain contenant la forme anormale de la protéine tau, provoquait la prolifération de lésions caractéristiques d'Alzheimer. Ce mécanisme rappelle celui du prion dans la maladie de Creutzfeld-Jakob, souligne "Le Monde". D'après Luc Buée, directeur de l'unité 837 de l’Inserm, il s'agit d'une "hypothèse séduisante" qui pourrait signifier que "la composante liée à la protéine tau occupe une part plus importante qu'on le croyait" et que "la protéine tau anormale a des effets plus graves lorsqu'elle sort du neurone". Le diagnostic de la maladie pourrait être facilité par le suivi de la protéine tau dans le liquide céphalo-rachidien, suggère ce chercheur.


Le Monde – 13/06/09

4 commentaires:

  1. Pour une fois, je supplie la vie de donner tort à la science, alors... Une maladie infectieuse... je ne veux même pas y penser.

    Zed

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai Zed, ce n'est pas la joie !!!
    Un côté positif cependant... La science avance ! Ce n'est pas drôle de savoir mais c'est la voie qui mène au succès. Déjà : comprendre les mécanismes pour enfin trouver des solutions. Un vaccin peut-être... On prolonge l'espérance de vie pour certaines pathologies, on en soigne d'autres définitivement... C'est curieux : on soigne de plus en plus de maladies et il en apparaît toujours de nouvelles. On dirait que la nature tend à réguler (à diminuer) le nombre d'humains sur Terre.
    Je vais essayer de trouver des nouvelles plus heureuses pour les prochains jours. Cela nous changera et nous offrira des pensées positives. Au boulot !

    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. D'accord, bien sûr, pour l'aspect positif. J'adore les sciences.

    Une bonne nouvelle? C'est lié au SIDA et aux découvertes d'il y a quelques jours (par deux Québécois), extrêmement prometteuses.

    Plus je visite ton blogue, plus je le trouve intéressant, soit dit en passant.

    Zed ¦)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Zed. Je suis très touchée.
    Hélène :-)

    RépondreSupprimer