Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

dimanche 7 juin 2009

Harcèlement moral – Un problème de société…

Sous prétexte de tolérance, les sociétés occidentales renoncent peu à peu à leurs propres interdits. Mais, à trop accepter, comme le font les victimes des pervers narcissiques, elles laissent se développer en leur sein des fonctionnements pervers. De nombreux dirigeants ou hommes politiques, qui sont pourtant en position de modèles pour les jeunes, ne s'embarrassent pas de morale pour liquider un rival ou se maintenir au pouvoir. Certains abusent de leurs prérogatives, usent de pressions psychologiques, de la raison d'État ou du “ secret défense ” pour protéger leur vie privée. D'autres s'enrichissent grâce à une délinquance astucieuse faite d'abus de biens sociaux, d'escroqueries ou de fraude fiscale. La corruption est devenue monnaie courante. Or, il suffit d'un ou de plusieurs individus pervers dans un groupe, dans une entreprise ou dans un gouvernement pour que le système tout entier devienne pervers. Si cette perversion n'est pas dénoncée, elle se répand de façon souterraine par l'intimidation, la peur, la manipulation. En effet, pour ligoter psychologiquement quelqu'un, il suffit de l'entraîner dans des mensonges ou des compromissions qui le rendront complice du processus pervers. C'est la base même du fonctionnement de la mafia ou des régimes totalitaires. Que ce soit dans les familles, les entreprises ou les États, les pervers narcissiques s'arrangent pour porter au crédit des autres le désastre qu'ils déclenchent, afin de se poser en sauveurs et de prendre ainsi le pouvoir. Il leur suffit ensuite de ne pas s'embarrasser de scrupules pour s'y maintenir. L'histoire nous a montré de ces hommes qui refusent de reconnaître leurs erreurs, n'assument pas leurs responsabilités, manient la falsification et manipulent la réalité afin de gommer les traces de leurs méfaits.

Au-delà de la question individuelle du harcèlement moral, ce sont des questions plus générales qui se posent à nous. Comment rétablir le respect entre les individus ? Quelles sont les limites à mettre à notre tolérance ? Si les individus ne stoppent pas seuls ces processus destructeurs, ce sera à la société d'intervenir en légiférant de plus en plus... Une loi pour instituer un délit de bizutage, réprimant tout acte dégradant et humiliant en milieu scolaire et socio-éducatif… Si nous ne voulons pas que nos relations humaines soient complètement réglementées par des lois, il est essentiel de faire acte de prévention auprès des enfants.

4 commentaires:

  1. Pourquoi utiliser le masculin pour parler de pervers narcissiques? ;) i.e. "hommes politiques", "ces hommes". C'est assez manipulateur comme procede, quels sont les traits de narcissisme chez les femmes? (Qui sont tellement centrees sur leur apparence dans nos societes occidentales)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai Rob... :-)
    La langue et la société françaises sont ainsi faites que le genre masculin l'emporte sur le genre féminin et que les hommes sont majoritairement représentés dans les strates hiérarchiques les plus élevées que ce soit dans les entreprises privées ou d'état. Du coup "hommes = hommes + femmes" bien souvent dans les discours, que ce soit pour des propos négatifs ou possitifs sur leurs comportements et actions.
    Savez-vous que dans certains pays du nord de l'Europe, une entreprise ne peut pas exister si son conseil d'administration ne respecte pas un certain quota de femmes (50% je crois...). Devrons-nous légiférer également en France pour que les femmes occupent des postes à responsabilité dans une proportion plus équitable ?
    Pour en revenir à votre remarque... Si vous avez lu les autres articles sur le harcèlement moral dans mon blog, vous avez constaté que les femmes sont tout aussi capables que les hommes d'être manipulatrices et perverses narcissiques.
    Tout les lecteurs auront compris dans les articles sur le harcèlement moral dans ce blog, que les "hommes" inclus les hommes et les femmes. Le préciser chaque fois aurait alourdi le texte déjà dense.
    Merci pour votre passage ici et merci pour votre contribution.
    Au plaisir de vous lire,
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Rob, pour répondre à votre parenthèse sur l'apparence, je vous invite à visiter les pages de mon autre blog Jour après jour... sur la PNL et les canaux de communication
    Avec une population à dominante "visuelle", il est compréhensible que l'apparence ait une si grande importance dans notre société et il faut, malheureuement faire avec. Quand on le sait, je trouve que cela justifie davantage nos comportements et je les accepte plus volontiers. Je suis comme vous (je suppose), mes valeurs me portent davantage sur le "fond" que la "forme".
    A bientôt,
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la reponse et les liens, et pardon pour la legere provocation :). Je suis d'accord avec votre remarque, et il serait aussi interessant de voir l'evolution des valeurs morales pour chaque sexe. Je suis convaincu que les valeurs dites "masculines" ont ete fortement adoptees par les femmes et vice-versa. A bientot.

    Rob

    RépondreSupprimer