Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

mardi 9 juin 2009

Conter fleurette...

Marguerite
Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...

Origine de l'expression "conter fleurette"

Philologie française, de François Noël & L.J.M. Carpentier indique : Conter fleurette ou florette ne viendrait-il pas de l'usage où on aurait été d'écrire les billets doux sur du papier où des fleurs, de petites fleurs étaient peintes ou découpées. On aurait d'abord dit : "écrire des florettes", "envoyer des florettes" , et ensuite : "dire ou conter des florettes ou fleurettes", c'est-à-dire conter des propos doux semblables à ceux qu'on écrivait.

Une autre origine possible : on suppose que cette expression date du 16ème siècle où le verbe "fleuretter" avait le sens de "dire des balivernes". Le mot "fleurette" signifiait alors "bagatelle", d’où le fait qu’il représente un sentiment léger ou une relation sexuelle.

3 commentaires:

  1. Jolie Marguerite, et heureux rappel éthymologique
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Si ma mémoire est bonne, cette marguerite vit en Bourgogne et elle a gardé tout ses pétales ! ;-)
    J'aime aussi me balader dans votre jardin chère castor(sur votre blog bien sûr).

    RépondreSupprimer
  3. Fleureter : en anglais « flirt ». Plusieurs Québécois l'amalgament à tort dans la langue parlée : « flirter », se prononçant exactement comme ton verbe. Écrit à ta manière, cela devient tout à fait français.

    Je choisis la première version, tout à fait charmante, je trouve.

    Zed ¦)

    RépondreSupprimer