Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

mercredi 3 juin 2009

Harcèlement moral – Conseils pratiques

Face à un pervers, on ne gagne jamais. Tout au plus peut-on apprendre quelque chose sur soi-même. Afin de se défendre, la tentation est grande pour la victime, d'avoir recours aux mêmes procédés que l'agresseur. Pourtant, si on se retrouve en position de victime, c'est que l'on est le moins pervers des deux. On voit mal comment cela pourrait s'inverser. Utiliser les mêmes armes que l'adversaire est fortement déconseillé; en réalité, la loi est le seul recours.

Une règle essentielle lorsque l'on est harcelé par un pervers moral est de cesser de se justifier. La tentation est grande puisque le discours du pervers est truffé de mensonges proférés avec la plus grande mauvaise foi. Toute explication ou justification ne peut amener la victime qu'à s'embourber un peu plus. Dans la mesure où, du fait de l'emprise, la victime s'est jusqu'alors montrée trop conciliante, il lui faut changer de stratégie et agir fermement sans craindre le conflit. Sa détermination obligera le pervers à se dévoiler. Tout changement d'attitude de la part de la victime provoque en général, dans un premier temps, une surenchère d'agressions et de provocations. Le pervers cherchera d'autant plus à la culpabiliser.

A suivre…

2 commentaires:

  1. Bonjour, Je ne suis pas certaine que l'on puisse dire que l'on ne gagne jamais face à un Pervers narcissique. On ne gagne pas, certes, si l'on se place sur l'échelle de ses valeurs mais elles sont très distinctement différentes de celles des victimes.
    En revanche, je vous rejoins lorsque vous déconseillez d'utiliser les mêmes armes. C'est un sujet que j'avais abordé avec d'autres victimes et je déconseille, pour ma part, fortement d'utiliser la même tactique également pour une raison simple. En arriver à un même degré de perversité suppose d'être sérieusement "détraqué" ce qui me semble difficilement possible. Dès lors, le combat sera inégal et puis, en fin de compte, en valent-ils réellement la peine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Meli. Vous avez raison, il faut savoir lâcher prise et avoir des objectifs en harmonie avec ses valeurs, pour rester soi-même...

    RépondreSupprimer