Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire et à écrire qui ne sont dues ni à un retard mental, ni à un trouble psychiatrique ou neurologique, ni à une carence socio-éducative majeure. Malgré une intelligence normale et même parfois supérieure à la moyenne, le dyslexique n'arrive pas à maîtriser le langage écrit. Dans la majorité des cas, la rééducation orthophonique permet à l'enfant d'accomplir sa scolarité, souvent au prix d'un effort considérable.
De façon habituelle, le terme dyslexie désigne un trouble du langage écrit; cela inclut non seulement la lecture, mais aussi l'écriture et l'orthographe. On parle en fait de dyslexie/dysorthographie.
En 1871, lors de l'examen post mortem de dyslexiques, on avait trouvé dans tous les cas des lésions à l'hémisphère gauche du cerveau, entre les lobes pariétaux et occipitaux. Initialement, la dyslexie était donc un trouble d'adultes perçu comme un désordre neurologique spécifique occasionné par un traumatisme cérébral acquis.
A partir du moment où l'on alphabétise l'ensemble de la population en France, après les lois Jules Ferry en 1885, on constate qu'un certain nombre d'enfants ne peuvent apprendre à lire en dépit d'une intelligence normale.
La dyslexie est un terme inventé en 1887 par Rudolf Berlin en Allemagne, pour décrire l'incapacité de lire. Le mot Dyslexie vient du grec, Dys est un préfixe péjoratif qui exprime une idée de difficulté ou de malheur et lexie signifie : le mot, la langue écrite.
En 1896, on présente des cas cliniques d'enfants intelligents et incapables d'apprendre à lire.
Hinshelwood, en 1917, a résumé dans un volume la description de cas d'enfants intelligents, incapables d'apprendre à lire. Il supposait alors que ce trouble était dû à un défaut des fonctions cérébrales reliées à la mémoire visuelle des mots.
La dyslexie existe dans tous les pays du monde qui disposent d'un langage écrit. La proportion d’enfants dyslexiques varie peu d’un pays à l’autre parmi ceux étudiés par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Quel que soit le milieu social ou le contexte familial, on trouve des enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire