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vendredi 21 mars 2008

Dyslexie - Dépistage & rééducation

Au début du XXe, est créé le premier test de dépistage appelé test de dépistage de Binet.

Il faut savoir que la dyslexie peut être diagnostiquée définitivement qu'après un an d'apprentissage de la lecture.

Cependant, il est indispensable que l'observation se fasse le plus tôt possible, de préférence dès la maternelle, afin que soient recensés les signes prédictifs des difficultés pouvant survenir au moment des apprentissages du langage écrit. L'élève doit être suivi étroitement tout au long de son cours primaire afin d'éviter que l'échec s'installe.

Il importe donc de diagnostiquer la dyslexie, de la comprendre et de fournir à l'enfant qui en est atteint les outils nécessaires à son adaptation afin d'alléger sa souffrance.

Le diagnostic doit être fait par un spécialiste, la nature, l'intensité et le contexte des troubles étant très variés. Une fois le diagnostic posé, commence l'étape des examens qui seront d'autant plus complets et pluridisciplinaires que les troubles sont complexes et sévères.

Ce qui est très curieux, c'est que l'on ne connaît pas les origines de la dyslexie alors que la rééducation est souvent efficace. Elle doit permettre à l'enfant dyslexique d'apprendre comment compenser ses difficultés afin d'acquérir une plus grande aisance pour appréhender le langage écrit.

Pendant et après la rééducation, un travail de rattrapage considérable attend l'enfant pour atteindre le niveau "normal". Non seulement, il doit apprendre l'orthographe mais rattraper le retard dans les autres disciplines.

Chaque cas étant particulier, il est nécessaire d'adapter la rééducation. C'est un symptôme à facettes multiples qui évolue en fonction de l'âge, de l'intensité du trouble et des circonstances de la vie de chacun.

Les théories explicatives sont diverses. Les méthodes de rééducations le sont également.

Les élèves dyslexiques doivent bénéficier d'un programme personnalisé d'orthopédagogie et, au besoin, d'orthophonie axé sur leurs forces, leurs faiblesses, leurs intérêts et leur style d'apprentissage.

Dans de bonnes conditions de traitement, d'environnement et de soutien, les troubles dyslexiques et dysorthographiques s'atténuent et peuvent pratiquement disparaître s'ils sont d'intensité légère. Dans les cas sévères, il restera toujours une faiblesse à l'écrit, mais le rendement sera considérablement amélioré et moins handicapant, permettant même l'accès à des études supérieures.

Les dyslexiques, bénéficiant d'un environnement porteur et d'une rééducation adaptée peuvent prétendre au même épanouissement que les autres enfants… Dans certains cas de dyslexie légère, certains enfants arrivent même à compenser le problème sans pour autant suivre de rééducation. Cependant, il reste souvent des séquelles à l'âge adulte.

Statistiquement, grâce à la rééducation, on peut compter sur une nette amélioration, voire guérison, en 6 à 24 mois.

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