Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

mardi 27 janvier 2009

Sectes - Les moyens utilisés par les sectes

J'aimerai revenir un instant sur les moyens utilisés par les sectes. Pour déstabiliser l’adepte, les sectes utilisent des techniques empruntées aux psychothérapies déviées de leur finalité. Il s’agit de rendre fragile, vulnérable. On peut utiliser pour cela des souvenirs pénibles ou humiliants, on peut hypnotiser par la répétition infinie de mots ou de gestes, utiliser un vocabulaire inconnu ou insolite dont la conséquence est la perte de repères. Certains états physiques favorisent la déstabilisation comme la fatigue, le jeûne, le silence, la musique lancinante.

Certains se demandent comment devient-on adepte d’une secte ? Comment est-il possible que des personnes puissent croire à de telles absurdités ? Comment les sectes s’assurent-elles l’adhésion totale de ses adeptes ? D’autres s’interrogent sur les changements brutaux de comportements et de personnalité des adeptes : sont-ils responsables de leurs comportements, de leur acceptation, de leur soumission ou sont-ils des victimes ? Est-on libre ou contraint de s’engager dans un groupe sectaire ? L’adepte participe-t-il à ce qu’il vit dans le groupe ou est-il complètement manipulé comme une vulgaire marionnette ?

Certaines personnes pensent que les sectes ont recours à des techniques ultra-sophistiquées permettant d’embrigader en un temps record. Mais la notion de manipulation mentale fait l’objet d’un large débat entre spécialistes. En effet, pour les uns, la manipulation n’existerait pas alors que pour les autres il s’agirait d’une réalité. Certains pensent que, même s’ils sont influencés, les adeptes des sectes demeurent des personnes libres et responsables de leurs choix tandis que pour d’autres, ce sont des victimes totalement manipulées. Pour certains spécialistes, la manipulation mentale n’est qu’un mythe. Il s’agirait plutôt d’une mise en aliénation volontaire puisque l’être humain ne peut être manipulé sans son accord.

Pour d’autres, nous sommes tous manipulables, même si le degré de résistance à la manipulation varie selon les individus et les moments de la vie, et nous sommes tous manipulés que cela soit à l’école, en famille, au travail… Seulement, dans certains cas, cette manipulation se fait coercitive : l’individu perd son libre arbitre et se transforme en marionnette. De nombreux procédés sont exploités afin d’anesthésier l’esprit critique et renforcer la dépendance. Tous les groupes sectaires n’utilisent pas les mêmes techniques, n’exploitent pas les mêmes phénomènes. Certains mécanismes psychologiques, inhérents à tout individu, vont être exploités et renforcés afin de créer des conditions de vulnérabilité.

Ainsi, les groupes sectaires vont tirer profit des pouvoirs de la séduction et de la tendance au transfert, entretenir certaines peurs et inquiétudes, multiplier les promesses et certitudes, développer la culpabilité et valoriser en félicitant et glorifiant. De même, les sectes vont s’appuyer sur certains besoins psychologiques de tout individu : le besoin de sécurité, d’appartenance à un groupe, d’estime et de reconnaissance de soi, de réalisation de soi. Selon l’état actuel des connaissances en psychologie, l’expérience de groupe est un phénomène d’une grande puissance où tout un ensemble de mécanismes psychiques sont impliqués et mis en œuvre. Aussi, de nombreux chercheurs constatent que l’influence dans les groupes est permanente : elle modifie les pensées et les comportements, sape les certitudes, crée les idées et stabilise de nouvelles normes.

Enfin, fabrique d’illusions et d’euphorie, porteuse d’excitations et entraînant des états régressifs, la situation de groupe peut s’avérer être dangereuse dans certains cas puisque les défenses sont affaiblies et les désirs sont renforcés chez les membres. Selon Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, la situation de groupe entraîne un régression de l’activité psychique c’est-à-dire un abaissement de l’activité intellectuelle, un manque d’indépendance et d’initiative. Aussi, selon le sociologue Gustave Le Bon, tout individu incorporé à un groupe subirait des modifications psychiques qui sont en tout point analogues à celles que subit un sujet dans l’hypnose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire